Archives

Une certification "made in CSTB" pour les réseaux de chaleur

Chaque année, en France, près de 400 km de réseaux de chaleur sont installés. Un marché indiscutablement dopé par le Grenelle de l’environnement, qui pousse sur le devant de la scène les énergies renouvelables dont l’utilisation va souvent de paire avec le déploiement de tels réseaux. Problème : depuis une bonne décennie, ces installations sont mises sous observation par l’AQC pour cause de sinistres autant récurrents que coûteux, principalement dus à des défaillances d’étanchéité au niveau des raccords entre les tuyaux. "Ces canalisations en acier, pouvant atteindre des diamètres de 1 000 mm, sont entourées d’une mousse de polyuréthane recouverte d’une jaquette de polyéthylène, détaille Thibaud Rousselle, du CSTB. Des défauts de mise en œuvre des soudures ont entraîné des fuites fréquentes au niveau de la jonction entre les tuyaux. Il fallait impérativement trouver une solution pour fiabiliser leur déploiement et lever cette mise en observation."

Quatre points forts pour un référentiel

La mise au point par le CSTB, courant 2008, de la certification CERTIFIE CSTB CERTIFIED Canalisations pré-isolées – Preinsulated piping system – apporte une réponse au problème rencontré. Le référentiel s’appuie sur les normes publiées au niveau européen pour ce type de produits, qui n’étaient soumis jusqu’à présent qu’à Avis Technique. Il a également été établi en partenariat avec les fabricants de matériel.

Ses points forts ? Ils sont de quatre ordres. Les entreprises certifiées garantissent la stricte conformité de leurs produits à la réglementation, assurent un contrôle qualité de la conception à l’installation des canalisations, dispensent une formation spécifique aux techniciens de pose et proposent une assistance technique pour la conception et le dimensionnement des réseaux de chaleur. De quoi réaliser des équipements fiables et redonner confiance aux assureurs, notamment en ce qui concerne l’attribution de la garantie décennale.

Inpal Industries : Un atout indiscutable

Le fabricant français de canalisations Inpal Industries s’est vu attribuer la certification CERTIFIE CSTB CERTIFIED le 2 octobre 2008. Une belle opportunité pour cette entreprise de se différencier de la concurrence ! "La formation proposée dans le cadre de cette certification apporte une véritable qualification aux poseurs de canalisations, apprécie Patrick Riehl, directeur Marketing et Communication d’Inpal Industries. Nous sommes désormais également reconnus comme organisme de formation pour nos sous-traitants. De plus, ce "sésame" nous a permis de faire lever les mises en observation et de passer sur "liste verte". Cela devrait normalement se traduire par une diminution des coûts au niveau des assurances. " Un atout commercial indiscutable.