Archives

Nouveaux DTU : Façades rideaux, Installations de gaz dans les locaux d’habitation, Plafonds suspendus

NF DTU 33.1 : Façades rideaux

Le document technique unifié (NF DTU) concernant les façades rideaux a été entièrement revu au regard des nouvelles normes européennes relatives à ce type d’ouvrage.

Le nouveau NF DTU 33.1 concernant les façades rideaux est pleinement entré en application depuis le 1er août 2008. La révision du document existant fait suite à la parution de la norme NF EN 13830 traitant de ce type d’installation. Il se compose de trois parties : clauses techniques types, critères généraux de choix des matériaux et clauses administratives spéciales. Ces différents éléments se substituent aux deux normes expérimentales en vigueur : XP P 28-002-1 à 3 et XP P 28-004.

Sur le plan pratique, l’ensemble des particularités des façades rideaux est abordé dans la première partie du DTU 33.1. Tout ce qui touche aux façades semi-rideaux – technique typiquement française – fait l’objet d’une annexe spécifique. Outre ces ouvrages, le nouveau DTU s’applique également aux façades constituées d’ensembles composés et aux façades inclinées de plus ou moins 15°. Dans ces cas de figures, les ossatures, les bâtis et les cadres doivent être métalliques, avec ou sans coupure thermique (norme NF EN 14024). A noter toutefois que les dispositions de collage VEC (verre extérieur collé) et les ouvrages VEA (verre extérieur attaché) ainsi que les ossatures bois ou en matériaux de synthèse ne sont pas traités dans ce DTU.

Des évolutions majeures à prendre en compte

La nouvelle version du DTU façades rideaux comporte des évolutions majeures. Ainsi, les possibilités d’utiliser le calcul des pressions de vent de l'Eurocode ont été ajoutées, tout comme les définitions et les méthodes de calcul des façades multi-parois et multiples ainsi que de nouveaux critères de déformation à respecter. Tous ces éléments suivent bien évidemment à la lettre les normes et les réglementations européennes en vigueur.

Autres avancées du DTU 33.1 : la prise en compte des problématiques de sécurité électrique, d’entretien, de maintenance, de perméabilité à l’air, de résistance au vent et d’étanchéité à l’eau.

Dans sa deuxième partie, le DTU 33.1 fixe les critères généraux des matériaux utilisés pour la réalisation des façades telles qu’elles sont définies dans le cahier des clauses techniques types. Les différents matériaux utilisables pour les ossatures secondaires, les bâtis et les cadres sont inventoriés. Enfin, dans un troisième volet du DTU, toutes les clauses administratives spécifiques aux travaux de mise en œuvre sont définies. Il est également parfaitement précisé le rôle de chaque partie prenante (maître d’ouvrage, titulaire du marché…) dans la réalisation des façades rideaux.

"Dans le cas particulier des façades rideaux, nous avons bénéficié du soutien du Plan Europe pour lancer, en partenariat avec CPA Experts, la révision du NF DTU 33 existant, informe Jean-Louis Galéa, ingénieur au CSTB. Le travail a ensuite été soumis à un groupe d’étude composé des acteurs cités précédemment. Celui-ci a amendé et validé le texte proposé." Le tout sous l’égide de la Commission générale de normalisation du bâtiment/DTU, dont le CSTB assure le secrétariat.

Pour se procurer le DTU

NF DTU 61.1 : Installations de gaz dans les locaux d’habitation

Avec les parties 1 à 6 de la norme NF DTU 61.1, la partie 7 nouvellement sortie remplace le DTU 61.1 (P45-204), d'avril 1982 et son additif/modificatif 4 de novembre 1997 (recommandations ATG). Les abaques correspondants aux appareils à gaz étant intégrés dans cette partie 7, les recommandations ATG B.84 ne sont plus applicables.

La norme NF DTU 61.1 P7 (partie 7) fixe des règles de calcul pour le dimensionnement des canalisations d'alimentation en gaz combustibles et en hydrocarbures liquéfiés des appareils installés dans les bâtiments d'habitation et de leurs dépendances. Il fixe également les règles de calcul pour le dimensionnement des systèmes d'évacuation des produits de combustion fonctionnant en tirage naturel des appareils de types B1 et B2 de débit calorifique nominal inférieur ou égal à 85 kW. Il établit les règles pour dimensionner les systèmes d'évacuation des produits de combustion des appareils installés en alvéoles techniques gaz. Il détermine le nombre admissible d'appareils de type C dont les terminaux débouchent dans les courettes fermées et les configurations en U.
Date de prise d'effet : 26 décembre 2008.

Pour se procurer le DTU