Archives

Le CSTB au Forum Accessibilité de Paris

Le Préfet de police a en effet été désigné pilote pour l’application à Paris du volet "accessibilité du bâti" de la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté". Rappelons que cette loi impose l’accessibilité à toute personne - quelle que soit la nature de son handicap - dans les espaces publics, les transports et le bâti (bâtiments d’habitation collectifs ou individuels, établissements recevant du public et installations ouvertes au public).

Ainsi, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) devront avoir établi un "diagnostic accessibilité" au plus tard le 1er janvier 2011, afin d’évaluer l’importance des travaux à réaliser. Ces établissements devront être totalement accessibles aux personnes handicapées à partir du 1er janvier 2015.

Le forum s’adressait donc principalement aux responsables d’ERP mais également aux professionnels du BTP et aux concepteurs de matériels adaptés. L’objectif était de leur fournir des informations techniques et administratives, ainsi que des conseils, pour la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. Outre le CSTB, l’espace d’information était animé par différentes institutions intervenant dans l’application de la loi, des entreprises de transport public comme la SNCF et la RATP, des associations de personnes handicapées et des centres d’études techniques tel que le CERTU.