Archives

Le Centre hospitalier sud francilien, premier hôpital certifié HQE® en France

Après les bâtiments tertiaires, la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® s’étend à un nouveau secteur d’activité : la santé. Le 16 décembre 2008, pour la première fois, un hôpital a obtenu le sésame environnemental après avoir satisfait aux exigences du nouveau référentiel "Etablissements de santé". Il s’agit du CHSF (Centre hospitalier sud francilien), en cours de construction sur les communes de Corbeil-Essonnes et d’Evry (Essonne). "Cette opération est exemplaire, tant par sa taille – 123 000 m2 de surface bâtie sur une parcelle de 13 ha – que par son architecture, a rappelé Patrick Nossent, président de CertiVéA. La remise de ce certificat atteste de la performance environnementale réalisée au cours du chantier ainsi que de l’engagement des hommes et des femmes impliqués dans la conception et dans la réalisation de ce nouvel hôpital."

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Credit photo : JB Bazin

Un système de management environnemental bien en place

Attribué en partenariat public-privé (PPP) pour une durée de 30 ans au groupe Eiffage, associé au cabinet d’architectes Groupe 6, le CHSF ouvrira ses portes aux patients le 17 janvier 2011. Les équipes en charge de sa conception ont réussi à trouver le juste équilibre entre la qualité des matériaux mis en œuvre, leur durabilité et leur facilité de maintenance. De même, elles ont résolu la quadrature du cercle entre économies d’énergie et maîtrise des risques sanitaires. L’instauration d’un système de management environnemental a systématiquement permis de réaliser les justes arbitrages. "Chacune des quatorze cibles composant le référentiel de certification a été prise en compte très en amont du projet, a informé Jérôme Fleury, directeur d’Eiffage Concessions. Parmi elles, cinq ont plus particulièrement été mises en avant."

Ouvrir la voie à d’autres établissements de santé

Si la conception et la construction du CHSF ont été orientées afin de prendre en compte de manière globale les grands principes de la haute qualité environnementale, une attention spécifique a été apportée sur les cibles 1, 3, 4, 5 et 14 du référentiel NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®. Elles portent sur la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, son impact environnemental, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau et la qualité sanitaire de l’eau. Des dispositifs uniques en leur genre ont été déployés. Un seul exemple : la chaufferie. Un système de tri-génération, composé d’une chaudière bois de 3 500 kW associée à un turbogénérateur, assurera 100 % des besoins en chauffage, en froid, en eau chaude sanitaire et 10 % de la demande courante de l’hôpital en électricité. Nul doute que le CHSF devrait ouvrir la voie à la certification d’autres établissements de santé. Une dizaine d’entre eux sont déjà sur les rangs pour 2009.