Archives

Evacuation des personnes en immeuble de grande hauteur

La réunion de travail qui s’est déroulée dans le cadre du Projet national "Ingénierie de la sécurité incendie" (PN-ISI) avait plusieurs objectifs : restituer l’analyse des exercices d’évacuation effectués sur une vingtaine d’immeubles de grande hauteur (IGH) ; susciter des échanges entre les responsables de la sécurité sur les pratiques existantes ; mener une réflexion commune sur leur harmonisation. Une excellente occasion de montrer tout l’apport des exercices d’évacuation en ingénierie de la sécurité incendie et de faire émerger un retour d’expériences à partir d’observations de terrain.

"Une étude exploratoire a montré que les protocoles très divers mis en place par les responsables des services de sécurité ne pouvaient être exploités pour "caler" de façon fiable des modèles numériques de simulation, informe Philippe Fromy, du CSTB et responsable du groupe de travail "Outils de calculs" au sein du PN-ISI. Il était donc essentiel de rassembler des acteurs en charge de la sécurité incendie dans les IGH et d’obtenir leur adhésion pour l’élaboration d’exercices d’évacuation standardisés. Les résultats pourront alors servir en ingénierie de la sécurité incendie."

 

Développement du feu, évacuation et comportement des personnes

Depuis une quinzaine d’années, le CSTB développe des modèles de simulation du feu et mouvement de la fumée dans les espaces clos. Ses recherches l’ont également amené à modéliser le déplacement des personnes à l’intérieur des bâtiments. "Les outils élaborés doivent maintenant prendre en compte l'évacuation des personnes, poursuit Philippe Fromy. Il faut donc intégrer des paramètres supplémentaires représentant les comportements humains en cas de déclaration d’incendie dans un IGH." Le plus difficile à traduire en équation reste la notion de "pré-mouvement" et le comportement des gens, avant que ceux-ci prennent la décision de quitter les lieux : analyse de la situation, prise de conscience d’un danger, actions préliminaires, etc. Il arrive que cette phase soit plus longue que l’évacuation proprement dite, même si elle est délicate à quantifier.

Géométrie des lieux, localisation des issues et des escaliers, disposition du mobilier, nombre de personnes à évacuer, présence éventuelle d’individus à mobilité réduite… : la connaissance préalable de ces données est nécessaire pour faire "tourner" valablement les simulations. La comparaison des situations analysées permet de bâtir des stratégies d’évacuation dans les IGH. En cela, les outils d’ingénierie de la sécurité incendie représentent des instruments d’aide à la réflexion pour déployer des conceptions architecturales dépassant les seules prescriptions réglementaires en matière de sécurité incendie applicables aux immeubles de grande hauteur.

 

Exemple simple d’application sur un niveau d’immeuble de grande hauteur

PNISI : quatre ans pour un projet de recherche

Le Projet national "Ingénierie de la sécurité incendie" (PN-ISI) est un programme de recherche appliquée d’une durée de quatre ans. Il regroupe plus de 30 partenaires publics et privés (ministères, universités, laboratoires de recherche, industriels, bureaux d’études…) et il est géré par l’Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (IREX). Le PN-ISI a trois objectifs principaux : élaborer une méthode d’approche globale de la sécurité incendie, former les différents intervenants, préparer les évolutions réglementaires à venir.