Archives

CSTB COMPETENCE® : parole d'expert

La profession d’expert-construction est peu ou mal connue. "En effet, précise François Reix, expert-construction certifié depuis décembre 2007, les acteurs économiques de la construction confrontés à un sinistre ou même en quête d’un avis technique ou technico-juridique, doivent pouvoir rapidement et de manière certaine juger des compétences, de l’objectivité et de la rigueur de l’expert-construction missionné. Souvent payeurs pour les grands comptes dont les franchises sont toujours élevées, ou tiers lésés qui ne choisissent pas forcément leur interlocuteur, ils sont ainsi demandeurs de repères fiables dans des situations souvent tendues."

La certification CSTB Compétence® est donc un dispositif qui permet aux maîtres d’ouvrage et aux différents partenaires et instances professionnelles de connaître le rôle et les compétences des experts construction. Gérée par CertivéA, un organisme neutre et indépendant, cette certification s’adresse à tous les experts-construction désireux de s’engager en toute transparence dans un processus qualité vérifié et attesté.

La certification CSTB Compétence® apparaît également comme un outil mis à disposition du professionnel pour parfaire en continu ses compétences et ses pratiques. Comme le rappelle François Reix, "il ne s’agit pas d’un acquis définitif, le renouvellement de la certification se fait tous les trois ans et atteste que l’expert certifié a continué à apprendre et a su gérer, avec une réactivité acceptable, les dysfonctionnements auxquels il a été confronté. "

Expert-construction en trois points clés

  • L’expert construction intervient soit lors d'un litige entre particuliers et artisans / entrepreneurs ou lorsqu'un agent immobilier par exemple a besoin de lever certaines difficultés techniques lors d'une transaction, à la demande du particulier, de l'assureur, de l'artisan, de l'entrepreneur…
  • L'expert est chargé d'analyser une pathologie afin de déterminer les travaux de réparation à envisager, englobant la définition des travaux à effectuer, pour rétablir la pérennité d'une construction, la vérification du respect des obligations contractuelles et des responsabilités des constructeurs.
  • Il peut se prononcer sur tous les problèmes constructifs concernant le gros œuvre, le second œuvre, les catastrophes naturelles…