Archives

Convertir les façades en composants énergétiques

C’est dans les maisons individuelles que les énergies renouvelables sont le plus utilisées, avec des applications telles que les chauffe-eau solaires ou les modules photovoltaïques pour la production électrique. Pour améliorer significativement l’utilisation des énergies renouvelables, il est nécessaire de trouver de nouveaux supports producteurs, de plus grande superficie. On remarque que dans les bâtiments de grande hauteur, les surfaces de toitures ne sont pas suffisantes pour accueillir des équipements de production d’énergies renouvelables, alors que les besoins énergétiques sont très importants. Les façades s’imposent alors comme la seule alternative possible pour accueillir ces équipements et faire ainsi baisser les consommations énergétiques de ces bâtiments.

L’objectif du projet européen Cost-Effective est, justement, de concevoir et de développer, pour les bâtiments de grande hauteur en réhabilitation, de nouveaux composants multifonctionnels de façade intégrant des énergies renouvelables. Par exemple, on peut imaginer un film transparent qui, simultanément, jouera un rôle de capteur solaire pour fabriquer de la chaleur, permettra un éclairage naturel tout en s’opacifiant, si besoin, en cas d’éblouissement. Ces nouveaux composants s’inspireront largement des produits d’enveloppe et films nanostructurés et s’attacheront à améliorer leurs performances et leur durabilité grâce à des fonctionnalités de protection solaire, antireflet ou antisalissure selon les saisons.

Un support pour les plates-formes technologiques

Le projet Cost-Effective, démarré en octobre 2008 pour une durée de quatre ans, est l’un des plus importants projets jamais financés par la Commission Européenne avec un budget total de 11 M€. Il réunit 26 partenaires dont plus de la moitié sont des industriels qui se sont montrés sensibles aux objectifs affichés. La France est représentée dans ce projet par EDF et le CSTB. Le pôle "Energies Renouvelables" du CSTB est plus particulièrement chargé d’évaluer certains des composants développés dans le cadre de ce projet dans son laboratoire semi-virtuel de Sophia Antipolis. Il assurera également la coordination des actions de dissémination du projet.

Les résultats du projet constitueront un support important pour les plates-formes technologiques européennes ECTP (dont le secrétariat est assuré par le CSTB), ESTTP et PhotoVoltaic, dans lesquelles les partenaires du projet jouent un rôle important.

Photo virtuelle d’un collecteur thermique solaire transparent intégré à la façade