Archives

Concours d’architecture en 3D avec navigation en temps réel

Le parc de Sophia Antipolis rassemble 30 000 emplois, 5 000 étudiants et 6 à 7 000 chercheurs. Autant dire que les besoins en logements et bureaux sont importants. C’est dans ce contexte qu’une consultation a été lancée pour la réalisation d’un complexe de 20 000 m2 (dont 8 000 m2 de résidences pour étudiants et chercheurs et 12 000 m2 de bureaux). Celui-ci s’élèvera d’ici à 2011 sur la commune de Biot, à proximité du futur Campus STIC (actuellement en construction) et du centre de vie de Saint-Philippe.

A la demande de la SAEM (Société Anonyme d’Economie Mixte) de Sophia Antipolis, le CSTB est intervenu, en amont, pour définir le cahier des charges environnemental du projet, puis en phases intermédiaire et finale en apportant ses compétences techniques, son expertise et ses infrastructures aux candidats.

Le CSTB a également été missionné par la SAEM de Sophia Antipolis pour aider les candidats à préparer la maquette numérique de leurs projets et préparer l’examen de ces projets par le jury dans la salle immersive Le Corbusier du CSTB à Sophia Antipolis. A partir des données IGN, une modélisation du terrain, intégrant la végétation et les bâtiments existants, a été réalisée. Chaque candidat a intégré ses propres données dans une zone laissée vide correspondant à l’emprise du projet. Le CSTB a ensuite eu un rôle de référent technique pour conseiller les candidats, répondre à leurs questions (une FAQ en ligne anonyme a été ouverte) et peaufiner les projets pour un meilleur rendu.

Une présentation interactive devant le jury

Les trois candidats finalistes ont donc présenté leur projet devant un jury le 8 décembre dernier. Chaque équipe (promoteur, architecte, paysagiste…) a pu naviguer dans sa maquette 3D en temps réel selon un itinéraire prédéfini tout en gardant la possibilité d’en sortir à tout moment. Une première.

Le projet retenu (qui sera validé par le maître d’ouvrage) par le jury a séduit pour ses qualités environnementales / architecturales et sa bonne intégration dans l'environnement. Il est par ailleurs prévu de le présenter au prochain MIPIM (Marché International des Professionnels de l’IMmobilier) de Cannes en mars 2009.

L’évaluation de projets à travers les maquettes numériques n'est que l'une des applications de la Salle immersive Le Corbusier® au service des décideurs pour construire et aménager durablement.


La Salle immersive Le Corbusier - CSTB Sophia Antipolis