Archives

Edition du 5 février 2009

Innovation

Avis Technique, Appréciation Technique d'Expérimentation, Pass' Innovation : les clés pour comprendre

Le CSTB propose trois prestations principales pour aider les professionnels à mettre sur le marché leurs produits ou techniques innovants : l'Avis Technique, l'Appréciation Technique d'Expérimentation, le Pass' Innovation. Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Quelle prestation choisir ? Quel est le champ couvert ? Quelles sont leurs durées de validité ? Réponses.

Risques / Santé

Evacuation des personnes en immeuble de grande hauteur

Une rencontre entre professionnels de la sécurité incendie était organisée le 8 décembre dernier à la Grande Arche de la Défense dans le cadre du Projet national "Ingénierie de la sécurité incendie". Objectif : faire le point sur les travaux relatifs à l’évacuation des personnes en immeuble de grande hauteur.

Construire parasismique : les règles de l’art sur CD-Rom

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a choisi le CSTB, associé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), pour produire le CD-Rom "Construire parasismique". Un outil pédagogique et technique destiné en premier lieu aux professionnels du bâtiment.

Plomb : le CSTB mène l'enquête

En 1995, une première étude de l’Inserm estimait qu’en France, 84 000 enfants étaient atteints de saturnisme , une intoxication domestique par le plomb… Depuis, les réglementations ont évolué : le plomb dans l’essence a par exemple été supprimé, la loi sur la lutte contre l’habitat indigne est passée par là et des objectifs ambitieux liés à la loi de santé publique du 9 août 2004 en matière de réduction du risque d’exposition au plomb ont été fixés. Pour en savoir davantage, la Direction Générale de la Santé, via l’Institut de Veille Sanitaire, s'est adressée au CSTB.

Avis Technique : les termites ne passeront pas

Une première barrière physique anti-termite vient de bénéficier d'un Avis Technique (ATec 16/08-545). Composé d’un treillis en acier inoxydable dont le maillage est de 0,66 mm x 0,45 mm, il stoppe toute pénétration de ces xylophages dans les bâtiments.

Un nouveau guide pour prévenir ou remédier au radon

Le CSTB a publié en novembre 2008 "Le radon dans les bâtiments : guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves". L’ouvrage présente les savoir-faire développés depuis une décennie dans ce domaine. Le tout en accord avec le contexte réglementaire.

Etude de l'éclatement du béton dans un incendie

A l’instar de la catastrophe du Mont-Blanc (1999), les incendies dans les tunnels génèrent de véritables traumatismes collectifs. Les inspections effectuées après les sinistres montrent des structures en béton fortement endommagées. L’éclatement (ou écaillage) du matériau est dû à son instabilité thermique. Ce phénomène affecte la tenue des ouvrages, avec des coûts de réparation et d'immobilisation pouvant atteindre des millions d'euros.

Environnement et énergie

Une certification pour la "Maison rénovée"

Avec 60,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires HT en 2007 pour les entreprises du bâtiment, le secteur de la rénovation de la maison individuelle (13 millions de logements en France) est particulièrement visé par les aides financières programmées dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Céquami, filiale de Qualitel et du CSTB, lance une certification "Maison rénovée".

Changement climatique, énergie et immobilier : la nouvelle donne

Malgré une crise financière qui s’annonce sévère et un baril de pétrole sous la barre des 50 dollars, pourquoi les professionnels de l’immobilier et les investisseurs devraient-ils continuer à investir le champ du développement durable ? Pourquoi anticiper plutôt qu’attendre ? Afin d’y voir plus clair, Jean Carassus s’est livré à une présentation des enjeux pour la planète et à une synthèse des modèles de construction à haute efficacité énergétique et environnementale dans le cadre d’une conférence organisée par l’association Immobilier & Perspectives à la bourse de commerce de Paris.

Pour la réhabilitation "Facteur 4" de maisons individuelles

La réhabilitation des maisons individuelles selon le "facteur 4" représente l’un des principaux objectifs d’ODMIR 4, projet soutenu par la fondation Bâtiment Energie. Les maisons Phénix sont en première ligne dans ce projet. L’inauguration de la première maison réhabilitée, il y a quelques mois sur la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), en est l’une des illustrations. Cette réhabilitation a d'ailleurs été saluée par la profession en recevant le prix de la meilleure "maison renouvelée".

Commerces, hôtels et plates-formes logistiques : nouveaux référentiels NF HQE et / ou BBC

Trois ans après le lancement de la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à Démarche HQE® et/ou BBC-Effinergie et six mois après le lancement du référentiel "Etablissements de Santé", CertiVéA lance trois nouvelles certification (NF, associées à la Démarche HQE® et/ou BBC EFFINERGIE) pour de nouveaux types d’ouvrages : commerces, hôtels et plates-formes logistiques.

Le Centre hospitalier sud francilien, premier hôpital certifié HQE® en France

La certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® a été attribuée le 16 décembre 2008 au Centre hospitalier sud francilien. Ce dernier a satisfait aux exigences du référentiel "Etablissements de santé" récemment élaboré. Une première dans l’Hexagone.

Démarche HQE® : gestion de l'énergie (cible 4), 19 et 20 février

La gestion de l’énergie fait partie des quatorze cibles qui, une fois hiérarchisées, vont permettre de définir le profil de la qualité environnementale du bâtiment dans le cadre d’une démarche HQE®.

Convertir les façades en composants énergétiques

Transformer les façades des immeubles de grande hauteur existants en composants actifs, producteurs d’énergie renouvelable : tel est le défi que s’est lancé le projet européen Cost-Effective ! Démarré en octobre dernier et prévu pour quatre ans, c’est l’un des plus gros projets lancé par la Commission Européenne, avec 11 millions d’euros et 26 partenaires !

Une certification "made in CSTB" pour les réseaux de chaleur

Le CSTB a développé un référentiel de certification pour les fabricants de canalisations destinées aux réseaux de chaleur. Celui-ci répond en tous points aux réglementations européennes en vigueur. En octobre 2008, une première entreprise française s’est vue décerner le label CERTIFIE CSTB CERTIFIED Canalisations pré-isolées – Preinsulated piping system.

Approches sociétales et accessibilité

"Jeunes, Inégalités sociales et Périphérie" : un nouveau réseau international

Avec pour mission l'étude et l'amélioration du bien-être et de la sécurité des occupants dans leur habitat et leur environnement, le CSTB intègre tout naturellement une dimension sociologique dans le cadre de ses activités. Au sein du département Economie et de Sciences humaines, la psycho-sociologue Joëlle Bordet a pris l’initiative de fédérer un réseau international pour mutualiser des acquis de recherche et d’intervention en faveur des jeunes défavorisés. Aperçu sur une méthode et un outil d’action qui regroupent les compétences les plus diverses.

Le CSTB au Forum Accessibilité de Paris

Le 16 décembre dernier, un "Forum Accessibilité" était organisé à Paris par la Préfecture de police de la capitale, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le CSTB participait à ce Forum.

Architecture

Un voyage vers l’horizon avec Odile Decq

"Il faut être inconscient pour être architecte", déclare Odile Decq en démarrant sa "Carte blanche", organisée le 16 décembre dernier par le CSTB en partenariat avec Archinov. Avec un détachement presque en contradiction avec une notoriété internationale dont peu de femmes architectes peuvent se prévaloir, Odile Decq démontre qu’elle se prête à l’invention formelle avec une volonté et un plaisir évident. "Ne rien lâcher", exprime-t-elle encore. Retour sur une conférence de deux heures sur une œuvre faite de géométries en tension, de contraintes urbaines contournées, et d’espaces en mouvement.

La tour Franklin à Montreuil se reconstruit une image

L’agence d’architecture Hubert & Roy s’apprête à livrer une opération qui montre que les mises aux normes de confort et de sécurité des façades permettent aussi de changer radicalement l’image et le statut d’un bâtiment. L’ancien immeuble de l’Urssaf de Seine-Saint-Denis, rebaptisé tour Franklin, a troqué son aspect massif en béton contre des façades en verre presque exclusivement constituées de vitrage respirant, qui ont fait l'objet d'une d'Appréciation Technique d'Expérimentation délivrée par le CSTB. Aperçu sur la mutation d’un édifice de 26 étages qui est aussi celle du centre-ville de Montreuil-sous-Bois.

Concours d’architecture en 3D avec navigation en temps réel

La Salle immersive Le Corbusier® du CSTB était le 8 décembre dernier le théâtre de la phase finale de consultation pour la réalisation d’un complexe de 20 000 m2 sur le site de Sophia Antipolis. Navigation en direct dans les maquettes numériques des candidats finalistes.

Le vent souffle sur Tchernobyl

L’arche métallique qui recouvrira la centrale nucléaire de Tchernobyl fait l’objet de méthodes originales de construction. Elles ont été testées en soufflerie par le CSTB. Décryptage.

Recherche

Convertir les façades en composants énergétiques

Transformer les façades des immeubles de grande hauteur existants en composants actifs, producteurs d’énergie renouvelable : tel est le défi que s’est lancé le projet européen Cost-Effective ! Démarré en octobre dernier et prévu pour quatre ans, c’est l’un des plus gros projets lancé par la Commission Européenne, avec 11 millions d’euros et 26 partenaires !

Etude de l'éclatement du béton dans un incendie

A l’instar de la catastrophe du Mont-Blanc (1999), les incendies dans les tunnels génèrent de véritables traumatismes collectifs. Les inspections effectuées après les sinistres montrent des structures en béton fortement endommagées. L’éclatement (ou écaillage) du matériau est dû à son instabilité thermique. Ce phénomène affecte la tenue des ouvrages, avec des coûts de réparation et d'immobilisation pouvant atteindre des millions d'euros.

Le projet "Stand-Inn", pour mieux échanger les données techniques

Après deux ans de travail pour améliorer la diffusion des pratiques innovantes dans le secteur de la construction, le projet Stand-Inn vient de recevoir le prix Europe Innova du meilleur réseau de diffusion pour l’échange de données professionnelles.

Normalisation

Nouveaux DTU : Façades rideaux, Installations de gaz dans les locaux d’habitation, Plafonds suspendus

L’élaboration des DTU résulte d’un travail collaboratif réunissant tous les acteurs impliqués dans une problématique donnée : syndicats professionnels, bureaux d’experts, organismes de contrôle, fabricants, industriels et organismes scientifiques, dont le CSTB fait partie. Zoom sur les derniers DTU parus sur les façades rideaux, installations de gaz dans les locaux d’habitation et plafonds suspendus.

Certification

CSTB COMPETENCE® : parole d'expert

CertiVéA, filiale certification des acteurs et ouvrages du CSTB, vient de délivrer le 159e certificat CSTB Compétence®, dédié à l’expertise-construction. Une filière peu connue mais pourtant primordiale dans la gestion des sinistres.

Une certification "made in CSTB" pour les réseaux de chaleur

Le CSTB a développé un référentiel de certification pour les fabricants de canalisations destinées aux réseaux de chaleur. Celui-ci répond en tous points aux réglementations européennes en vigueur. En octobre 2008, une première entreprise française s’est vue décerner le label CERTIFIE CSTB CERTIFIED Canalisations pré-isolées – Preinsulated piping system.

Formation

Démarche HQE® : gestion de l'énergie (cible 4), 19 et 20 février

La gestion de l’énergie fait partie des quatorze cibles qui, une fois hiérarchisées, vont permettre de définir le profil de la qualité environnementale du bâtiment dans le cadre d’une démarche HQE®.

Publications

Un nouveau guide pour prévenir ou remédier au radon

Le CSTB a publié en novembre 2008 "Le radon dans les bâtiments : guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves". L’ouvrage présente les savoir-faire développés depuis une décennie dans ce domaine. Le tout en accord avec le contexte réglementaire.

Construire parasismique : les règles de l’art sur CD-Rom

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a choisi le CSTB, associé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), pour produire le CD-Rom "Construire parasismique". Un outil pédagogique et technique destiné en premier lieu aux professionnels du bâtiment.

Manifestations

6e Assises nationales de la HQE, 17 au 19 mars, Lille

"La démarche HQE, une démarche positive pour le Grenelle !" Tel est le thème central des 6e Assises nationales de la HQE organisées par l'Association HQE à Lille (Palais du nouveau siècle), du 17 au 19 mars prochain.