Archives

Communic : maquette virtuelle pour projets d'infrastructures

Lorsqu’une collectivité locale accueille un projet de construction d’une route ou d’un pont sur son territoire, c’est tout un ensemble de métiers qui vont devoir cohabiter pendant toute sa durée : de la société d’ingénierie qui conçoit à l’entreprise de travaux public qui réalise, en passant par les responsables des réseaux (eau, électricité…), les paysagistes…

Toute la difficulté consiste à échanger les données sans perdre ni transformer l’information. Aujourd'hui, dans bien des cas, les échanges se font sous forme de plans papier ou informatiques que l’on superpose pour avoir un plan d’ensemble. Ce qui conduit à des plans ambigus, difficiles à lire et qui amènent à de mauvaises interprétations, voire des erreurs sur le chantier, d’autant plus si les acteurs utilisent des chartes ou des langages différents.

L’objectif du projet Communic est d’offrir à ces acteurs une autre représentation du projet par la 3D. Grâce à la simulation et à l’optimisation, la maquette numérique propose une vision réaliste et anticipée des projets. Son utilisation a pour objectif de faciliter différentes étapes : le travail collaboratif entre les acteurs directs (gestionnaires de patrimoines, concepteurs, constructeurs, exploitants, financeurs…), l’évaluation des performances et des impacts environnementaux, économiques et sociétaux du projet et la communication avec les acteurs influents (élus, administrations, associations, riverains…).

 

Mises en pratique concrètes

Le projet a démarré par une analyse des pratiques actuelles pour mettre en évidence les obstacles à un travail collaboratif et à l’utilisation d’une maquette numérique. Les expériences d’autres secteurs d’activités (comme l’aéronautique, les chantiers navals ou encore le bâtiment) sont également étudiées pour être réutilisées.

Des propositions concrètes de changements seront ensuite présentées : cahier des charges d’interopérabilité entre les outils informatiques, guide de retours d’expériences des applications expérimentales. Le projet s’achèvera par des mises en pratiques concrètes qui permettront de détecter les difficultés d’application dans un contexte réel.

Le succès de la démarche tient beaucoup à l’implication de tous les acteurs concernés. Aussi, des réunions d'information et d'échanges seront-elles organisées par secteurs et par thèmes.

Le CSTB apporte à ce projet son expérience de la maquette numérique appliquée au domaine du bâtiment ainsi que sa connaissance des échanges selon la norme des IFCs. La restitution visuelle se fait grâce à la plate-forme EVE (Environnements Virtuels Enrichis), à petite échelle sur un poste informatique classique ou à grande échelle dans la Salle immersive Le Corbusier®.


Equipage pour le viaduc des Trois Bassins, à La Réunion

Le projet en chiffres

Communic est labellisé par le pôle de compétitivité Ville et Mobilité Durables. Il a été retenu suite à l’appel à projets du Réseau Génie Civil Urbain lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2006. Il a été notifié en avril 2007 pour une durée de 3 ans. Le coût de la recherche est estimé à 2 M€ (financement ANR = 610 k€).

Partenaires…

Ingénierie

  • Egis (coordinateur du projet)
  • Setec TPI

Entrepreneurs

  • Bouygues Travaux Publics
  • Eiffage Travaux Publics
  • Vinci Construction France

Partenaires académiques

  • Centre de Recherche en Gestion (CNRS)
  • CSTB
  • IREX
  • LCPC
  • Université de Marne la Vallée