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A nouveaux stades, nouveaux défis

Stade de Toulon

La notion de "confort" dans les stades est difficile à appréhender. Dans cet espace hybride, espace mi-ouvert, mi-fermé, elle est largement liée à la morphologie architecturale de l’ensemble (forme, dimension, orientation…) mais aussi à d’autres facteurs tels que l’emplacement géographique, le niveau d’ensoleillement ou de pluviosité. Le travail du CSTB, contacté par le bureau d’études, le cabinet d’architecte, la municipalité concernée ou l’opérateur privé (OL) consiste dès lors à analyser et mettre en parallèle différents critères liés aux trois domaines que sont l’aérodynamique, l’acoustique, ou l’éclairage. Cette triple approche permet d’appréhender au plus près "l’atmosphère et l’ambiance du stade, ô combien essentielles pour le plaisir de spectateur et donc… pour une fréquentation maximale ! Gérard Grillaud, ingénieur au CSTB, raconte : "Nous avons travaillé pour le futur stade Léo Lagrange de Toulon. C’est un stade tout en longueur avec deux tribunes positionnées en quinconce, le tout couvert par une structure à trois arcs de 130 mètres de portée chacun. Quel dimensionnement au vent, en l’occurrence le mistral ? Quel niveau de confort en haut des tribunes, notamment l’été ? sont des exemples de questions qui nous ont été posées." Construction d’une maquette, passage en soufflerie, longues discussions sur l’exploitation des mesures recueillies, ont suivi : aujourd’hui, le stade est en construction.

 

Architecture audacieuse = approche studieuse

Pour le stade du Mans, si la question du dimensionnement au vent et du confort dans les tribunes était aussi à l’ordre du jour - du fait notamment de l’étonnante dissymétrie de la couverture - d’autres questions étaient à aborder. "Nous avons travaillé en soufflerie sur l’homogénéité de l’aire de jeu, poursuit Gérard Grillaud. Il fallait évidemment que l’ensemble du terrain présente les mêmes caractéristiques où que l’on se trouve. Et puis nous nous sommes posé la question de la pluie : où tomberait-elle ? Serait-elle une gêne pour les spectateurs ? Et qu’en serait-il, combinée avec du vent ?" Le Mans n’est pas Toulon ! Ici, le CSTB s’est livré à des études numériques en complément des études expérimentales en soufflerie…

Autre exemple encore à Lyon, avec le futur OL Land, Olympique Lyonnais Land, qui pourra accueillir environ 60 000 personnes. Cette fois-ci, ce sont les acousticiens du CSTB qui ont été contactés. Tout d’abord, pour étudier le confort acoustique au niveau du parvis extérieur (bruits venant de la rocade toute proche),  mais aussi pour évaluer l'impact sonore du stade en fonctionnement (matches de foot, concerts) au niveau des riverains. Un travail essentiel sur les nuisances sonores !

Stade de Lyon

Stade du futur

L'un des projets les plus ambitieux sur lequel travaille actuellement le CSTB est sans doute le stade de Lille. Un stade dont on parlera au conditionnel puisque l’instruction du permis de construire débute tout juste : un stade s’ouvrant et se fermant entièrement ; un stade dont le terrain central se séparerait en deux, la moitié se levant (6 000 tonnes !) et venant se placer au-dessus de l’autre ; le tout révélant une terrain de hand-ball, de tennis ou une salle de concert… Le CSTB travaille aujourd’hui en soufflerie notamment sur le dimensionnement au vent – sur la base de 11 configurations différentes – et également sur le confort des spectateurs.

Le Mans, Toulon, Lille ou Lyon : le CSTB permet une prise en compte très en amont des différents facteurs interférant sur le confort des spectateurs. Un temps précieux gagné au moment de la phase de conception : toute correction ultérieure s’avérant coûteuse en temps, comme en argent.

Stade du Mans
Stade de Lille

Un guide d’aide à la conception

Destiné aussi bien aux cabinets d’architectes qu’aux municipalités concernées, ce guide conçu par le CSTB, identifie d’abord quatre grandes familles de stades - par exemple, celle de la famille "Athlétisme", ou celle de la famille "Toiture discontinue". Pour chacune de ces familles sont ensuite analysés, point par point, les impacts thermiques, acoustiques, etc. de leur architecture sur le confort des spectateurs. Les critères de confort sont ensuite croisés (exemple : matériau de toiture, inclinaison de la toiture, porosité de la façade…). Le tout étant mis en perspective avec l’environnement direct du stade - climat tropical ou tempéré, nature du terrain, localisation en zone industrielle ou urbaine – et sa fonction finale : football, athlétisme, spectacles.

Lien sur l’article "Stades multifonctions" du Webzine

Architectes

Stade de Lille : Valode et Pistre Architectes (Paris) et Atelier Pierre Ferret (Bordeaux).
Stade du mans : Agence Cardete et Huet et B. Huet
Stade de Lyon: BUFFI (Paris) et HOK (Londres)
Stade de Toulon: Archi5, Erik Giudice