Archives

Revêtements de sols PVC : de NF UPEC.A à NF UPEC.A +

Un revêtement de sol PVC certifié NF UPEC atteste la conformité aux normes européennes produits ainsi qu’aux exigences complémentaires des règles de certification associées. La marque NF UPEC.A s’est enrichie de nouvelles exigences acoustiques, devenant NF UPEC.A+. L’efficacité acoustique contre les bruits de choc passe du seuil minimum de 13dB à 15dB et la sonorité à la marche a été introduite : seuls les produits dont la sonorité à la marche reste inférieure à 65dB (soit la classe A suivant la norme NF S 31-074) peuvent prétendre à la certification.

Découvrez dès à présent la nouvelle offre du CSTB ainsi que les spécificités de la marque NF UPEC.A+ en téléchargeant les plaquettes de présentation de cette nouvelle certification.

Une étude de durabilité acoustique in situ

La France, comme d'autres pays en Europe, prend en compte la performance acoustique des revêtements de sol pour atteindre l’exigence réglementaire en termes de niveau de bruit d’impact. C’est dans ce contexte que le marché des revêtements de sol PVC acoustique s’est fortement développé, aboutissant il y a une dizaine d’année à la certification NF UPEC.A de la performance de ces produits.

Avec la collaboration du CSTB et le soutien de la DHUP (ministère de l'Ecologie), les industriels du secteur, regroupés au sein du SFEC (Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs) ont lancé une étude sur la durabilité dans le temps des performances acoustiques des revêtements PVC. Six produits ont ainsi été suivis pendant cinq ans, à la fois en laboratoire (vieillissement naturel sans sollicitation particulière) et sur deux sites en usage. Les observations intermédiaires des campagnes de mesures in situ ont poussé à compléter ces investigations par une étude sur la dépendance de la performance acoustique de ces produits à la température de surface du plancher support. La stabilité dans le temps des performances acoustiques des produits certifiés a ainsi pu être mise en évidence, ainsi que leur dépendance forte à la température de surface du support.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication scientifique lors du dernier congrès EURONOISE en 2009 à Edinburgh.