Archives

"Regard sur la ville durable - Vers de nouveaux modes de vie", un livre signé Alain Maugard et Jean-Pierre Cuisinier

"Ce livre a pris naissance quand, avec les équipes du CSTB, nous avons cheminé, au cours de nos travaux de recherche, du bâtiment à énergie positive à la ville durable, en passant par les éco-quartiers, explique Alain Maugard dans son avant-propos. Nous avons buté, comme d’autres, sur la complexité des problèmes à l’échelle de la ville. N’étant plus aujourd’hui président du CSTB, cela m’a donné du temps pour rassembler un certain nombre de réflexions sur le sujet, des idées auxquelles je crois pour l’avenir."

"Regard sur la ville durable" met également en perspective les nombreuses études du CSTB sur la ville, études qui font appel à la fois aux sciences physiques et aux sciences humaines. Il est donc normal de retrouver dans ce livre des références aux travaux de recherche du CSTB et des interviews de ses chercheurs.

"Ce livre est le fruit d’un travail sur deux registres, poursuit Alain Maugard : celui des exposés oraux que j’ai été amené à faire dans le cadre du CSTB, où nous avions lancé très tôt un programme de recherche sur la ville durable, et celui du texte écrit sous une seule plume : celle de Jean-Pierre Cuisinier."

"Regard sur la ville durable" est un propos partagé à deux sur la ville durable. Une ligne de pensée qui méritait d’être complétée par des points de vue extérieurs. Ils ont pris la forme d’interviews de personnalités. Ils apportent, en complément de l’éclairage central du livre, d’autres regards qui rendent compte de la complexité du sujet.

Les auteurs

Alain Maugard, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, a dirigé l’EPAD et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il apporte un regard scientifique et une synthèse entre les sciences humaines et technologiques qui dégagent de nouvelles voies.

Jean-Pierre Cuisinier, journaliste, travaille aujourd’hui dans le domaine de la communication. Son regard permet de partager une vision qui va au-delà du constat alarmiste et émotionnel pour nous faire vivre un changement dont nous devons être les acteurs.