Archives

Mission "Vivre chez soi" : le CSTB en appui des pouvoirs publics pour favoriser le maintien à domicile

Il se confirme, année après année, que les Français vivent de plus en plus âgés. Cette constatation va de pair avec un désir que la majorité d’entre eux exprime de façon très claire : pouvoir rester le plus longtemps possible à domicile. Une volonté parfaitement compréhensible qui nécessite de faire évoluer les politiques publiques en faveur des aînés. "Pour relever ce défi de société, la mission "Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie" a pour but de construire une stratégie préventive pour favoriser la vie chez soi des aînés", informe Stéphane Rebaudo, du CSTB. Celle-ci a été lancée le 18 février 2010 par Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, pour préparer le projet de loi sur la dépendance prévu pour fin 2010. La coordination en a été attribuée au Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie." Six volets d’actions ont été identifiés (voir encadré) devant impliquer divers acteurs tels que les usagers, instituts de prévoyance, structures sociales, collectivités locales, assureurs, industriels, entreprises… L’enjeu porte sur la qualité, le confort et la sécurité de vie à domicile des aînés jusqu’au bout de la vie.

Le CSTB, pilote du groupe de travail "Diagnostic autonomie habitat"

Dans le cadre de cette mission ministérielle, le CSTB s’est vu confier l’animation du groupe de travail "Diagnostic autonomie habitat". Si les aînés souhaitent vivre chez eux, le logement reste encore le principal lieu à risques. "Ce sujet se situe tout à fait en phase avec la mission "Bâtiment adaptable, pour tous, tout au long de la vie" en place au CSTB, fait remarquer Stéphane Rebaudo. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de trouver les meilleures solutions de prévention et d’adaptation pour favoriser la vie chez soi ou le maintien à domicile." Pour mener à bien la tâche confiée, la démarche consiste à réaliser un état des lieux, élaborer une méthodologie d’intervention, préciser les compétences utiles, et définir le cadre institutionnel et financier de mise en œuvre du diagnostic. "L’objectif est de proposer un dispositif complet pour la mise en œuvre future de solutions destinées à anticiper les obstacles à la vie quotidienne à domicile des seniors, ainsi que des moyens de financer ces solutions ", conclut Stéphane Rebaudo. Ainsi, nous réunissons autour d’une même table institutions publiques, usagers, compagnies d’assurance, organismes sociaux, mutuelles, industriels, professionnels du bâtiment, etc. De quoi poser les bases d’une mise en mouvement de tous les acteurs de la filière pour que chacun vive chez lui le plus longtemps possible. Jusqu’au bout de la vie.

Vivre chez soi : six groupes de travail pour une mission

Un rapport étape de la mission 'Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie' sera rendu le 18 juin 2010. Pour mener ce travail, six groupes de travail ont été constitués :

  • Diagnostic autonomie habitat, Bertrand Delcambre, Président du CSTB
  • Technologies et services pour l’autonomie, Maryvonne Lyazid, Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité
  • Mobilité et urbanisme, Docteur Jean-Pierre Aquino, président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie
  • Métiers, compétences et formations, Yves Matillon, docteur et professeur d’épidémiologie clinique
  • Inclusion et prévention des discriminations, Gilles Duthil, animateur du centre de recherches Silverlife
  • Optimisation de gestion de services, Michèle Debonneuil, inspectrice générale des finances