Archives

MIPIM : de la maquette physique à la maquette virtuelle

En lieu et place de la maquette physique habituellement utilisée sur les salons immobiliers, c’est une maquette virtuelle que le Syndicat mixte de Sophia Antipolis SYMISA (en charge de la politique générale du développement du Parc, de son administration et de la gestion financière de l’opération) a utilisé pour présenter les différents projets immobiliers de la technopole. Le CSTB a accompagné le SYMISA en amont, en réalisant cette maquette virtuelle et en apportant son expertise technique pour la fourniture d’un système de projection innovant, durant les quatre jours de salon pour faire de cet outil un véritable moyen de communication et assurer la navigation en temps réel dans la maquette. Et ce, sur un écran géant rétro-projeté de 2,5 mètres sur 1,5 mètre.

A l'origine, cette  maquette avait été initiée pour le SYMISA dans le cadre du concours d’architecture de la ZAC  Saint-Philippe II (renommée EcoPolis), afin de présenter l’ensemble des projets candidats dans leur environnement. Pour cela, le terrain du département des Alpes Maritimes et le projet du campus STIC avaient été modélisés et intégrés dans la maquette. Huit autres projets d’aménagement programmés ont ainsi été incorporés dans la maquette 3D pour ce salon MIPIM 2010 : trois d’entres eux, E-Golf Park, Institut ATMAN et NATURA 2, ont été modélisés finement par les architectes et intégrés dans la maquette par le CSTB. Les cinq autres, dont la phase de conception était moins avancée, ont été intégrés sous forme de pictogrammes interactifs.

Déplacement en temps réel

"Cette maquette virtuelle en 3D permet de se déplacer en temps réel dans une modélisation de la technopôle de Sophia Antipolis. Ce sont les projets des architectes (en tout une dizaine de projets sur Sophia Antipolis : bureaux et logements écologiques, campus universitaire, logements étudiants, école, centre de vie, centre aquatique, dojo, site de maintenance, etc.) qui ont été intégrés, expliquent Julien Soula et Cédric Blanchard, ingénieurs au CSTB et présents sur le salon, ce qui permet de voir les projets architecturaux dans leur environnement en 3D et en temps réel. Un plus certain pour les architectes, les aménageurs et les citoyens !"

Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les différents aménagements programmés pour l’année 2010, avec une modélisation des futurs quartiers et des sites en construction. Au total, ce sont 500 personnes qui se sont succédé sur le stand du SYMISA pour naviguer dans la maquette virtuelle.

Visiteurs de prestige

La maquette virtuelle du SYMISA a attiré des hôtes de prestige : Christian Estrosi (ministre de l’Industrie, Président de la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur et maire de Nice), Eric Ciotti (Président du Conseil général des Alpes Maritimes), Charles H.Rivkin (Ambassadeur des Etats-Unis).

Julien Soula, ingénieur au CSTB et Charles H.Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis