Archives

Haïti : l'expertise du CSTB à la disposition des autorités locales

Les images du séisme qui a détruit Port-au-Prince et une partie d'Haïti le 12 janvier dernier sont encore dans toutes les mémoires. Les aides se sont multipliées et le Gouvernement français a mis en place une mission interministérielle pour la reconstruction du pays (MIRH). Dans ce cadre, le CSTB a été sollicité pour examiner, sur place, avec les autorités haïtiennes et les principaux acteurs du bâtiment de l'île, les pratiques locales de construction. Objectif : dresser un état des lieux pour proposer une assistance technique à la mise en place de codes de construction adaptés au contexte local, en particulier la forte sismicité de l'île.

Du 24 février au 3 mars 2010, deux ingénieurs du CSTB ont été mandatés pour mener cette mission d'observation. "Grâce aux rendez-vous pris auparavant par des coopérants du Quai d'Orsay, nous sommes rapidement entrés en relation avec les responsables locaux du ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC), précise Nicolas Taillefer. Et nous avons pu facilement échanger avec nos homologues du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP)." Ces contacts institutionnels ont débouché sur d'autres rencontres avec les acteurs de terrain. Ainsi, les représentants du CSTB ont visité deux usines de fabrication de blocs béton et de béton prêt à l'emploi, en fonctionnement, des bureaux d'études, des chantiers, etc.

Mieux connaître le contexte haïtien

Concrètement, le voyage effectué par les ingénieurs du CSTB a débouché sur une meilleure connaissance du marché haïtien. Il a également été possible de déterminer les compétences du CSTB qui pourraient être déployées afin d'élaborer des propositions techniques auprès du MTPTC. "Nous avons ressenti une forte demande de coopération, informe Nicolas Taillefer. La priorité doit être donnée à la mise au point de procédures efficaces de contrôle de la construction. Et dans ce domaine, reconnaissons-le, nous partons de très loin !"

Le CSTB a donc proposé d'établir un accord de partenariat avec ses interlocuteurs d'Haïti, accord dans lequel une première mission d'assistance technique à la maîtrise d'ouvrage, pour la mise en place sur le terrain de règles parasismiques, pourra être proposée. Un travail de fond et une collaboration qui s'inscrira sur le long terme.