Archives

Une convention pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction

Cette convention se situe dans la lignée des engagements du Grenelle environnement. Elle porte sur la mise en place d’un étiquetage environnemental et sanitaire obligatoire pour les produits de construction et de décoration, mais également sur l’interdiction des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2 (CMR1 et CMR2) au sens de la réglementation européenne. Cette convention exprime l’engagement du CSTB dans la généralisation de mise à disposition des informations environnementales et sanitaires des produits de construction auprès des professionnels ainsi que dans l’amélioration de la qualité des informations sanitaires.

L’engagement, à 2012, porte sur quatre axes principaux :

  • La généralisation des fiches de données environnementales et sanitaires (FDES), afin d’aller vers de l’éco-construction,
  • L’intensification des informations et de l’utilisation de la base INIES regroupant ces fiches,
  • La formation de la filière bâtiment sur l’utilisation de ces fiches,
  • L’amélioration de l’intégration des données sanitaires.

Le CSTB a été le promoteur de cette convention. En plus de ses actions de recherche et d’évaluation environnementale et sanitaire des produits de construction, il est particulièrement impliqué dans la base INIES, dont il est l’opérateur, mais également dans l’outil ELODIE qui, couplé à la base INIES, permet de quantifier les impacts environnementaux des produits de construction à l’échelle de l’ouvrage à construire.