Archives

Télésièges tout confort testés en soufflerie

Des centaines de milliers d’amateurs de glisse sur neige partent à l’assaut des pistes de ski chaque hiver. La plupart d’entre eux empruntent des installations Pomagalski, société basée près de Grenoble et à la pointe des systèmes de transports par câble. Cette place de leader reconnue par tous les professionnels de la montagne n’est pas le fait du hasard. Elle est plutôt due à la capacité d’innovation de l’entreprise iséroise. Et qui dit innovation, dit sécurité. "L’équipe a été sollicitée pour mener une campagne d’essais sur un nouveau type de télésiège de 4 et de 8 places, annonce Jérôme Vinet, du CSTB. Ceux-ci sont dotés d’une coque offrant un plus grand confort aux usagers, notamment en les protégeant des intempéries. A nous de valider leur capacité de résistance et leur stabilité au vent dans des conditions parfaitement contrôlées."

Deux types de tests ont été pratiqués par les équipes dans le courant du mois de février 2009 sur un prototype grandeur nature du télésiège : des essais de pesée ainsi que des essais dynamiques de déplacement et d’oscillation. Les premiers ont permis de définir, à l’aide d’une balance dynamométrique, un coefficient aérodynamique du télésiège équipé de sa coque et ce, selon plusieurs orientations du vent (perpendiculaire, dans le sens du vent). Les mesures obtenues sont ensuite utilisées pour le dimensionnement des infrastructures (pylônes, etc.). La seconde batterie de tests a eu pour but d’examiner le comportement du télésiège en fonction de différents angles et forces de vents et de déterminer son inclinaison à partir de laquelle il était mis en instabilité.

Aérodynamisme et amortisseurs

"Tous ces essais ont été faits avec et sans coque, poursuit Jérôme Vinet. Il est apparu qu’équipé de cette dernière, le télésiège devenait instable à des vitesses de vents plus faibles. D’où la recherche de solutions aérodynamiques, qui ont amené à en modifier la forme géométrique, d’une part, et à proposer des systèmes d’amortisseurs parfaitement dimensionnés, d’autre part." Des mesures complémentaires ont été effectuées par les collaborateurs du CSTB sur la facilité d’utilisation des ces équipements. Elles ont plus particulièrement porté sur l’influence du vent et sur les efforts à produire par les utilisateurs du télésiège pour ouvrir et fermer la coque protectrice. Conclusion : que vous soyez skieurs, surfeurs, adeptes de la raquette ou tout simplement randonneurs, tout a été prévu, testé et approuvé pour que vous puissiez profiter des plaisirs de la montagne. En toute sécurité et avec le maximum de confort.

Des cahiers des charges de plus en plus exigeants

Igor Iundt, ingénieur d’études, Pomagalski.

"Lors de la conception d’un nouveau télésiège, nous devons impérativement tenir compte des efforts au vent auxquels ils seront soumis. Les essais menés au CSTB nous permettent d’aller au-delà de la simple prise en compte des coefficients aérodynamiques standard – et souvent pénalisants – fixés par les normes CE. Ils nous donnent une valeur réelle pour chaque type de matériel et celle-ci fait foi pour l’homologation. Les télésièges peuvent ainsi être dimensionnés et adaptés au regard des contraintes subies. De leur côté, nos clients expriment des exigences de plus en plus élevées, notamment sur le fait que les installations doivent pouvoir fonctionner le plus souvent possible. La connaissance très fine du comportement de nos équipements apporte la garantie de leur bonne tenue dans des conditions plus exigeantes. Nous pouvons ainsi répondre à des cahiers des charges de plus en plus sélectifs."