Archives

Révision du DTU 58.1 pour les plafonds suspendus

Plafond EUROBAFFLES (extrait documentation EUROCOUSTIC)

Le plafond suspendu, ou faux-plafond, comprend les éléments d'habillage et leurs systèmes de suspension à la structure porteuse (bois, métal, béton ou autre matériau). Utilisé pour son aspect décoratif et ses différentes performances (réaction et résistance au feu, isolation acoustique et thermique…), il est mis en œuvre dans les locaux à usage public ou privé, aussi bien dans des constructions neuves que dans l'existant.

Le NF DTU 58.1 se décline en trois parties : cahier des clauses techniques types, critères généraux de choix des matériaux et cahier des clauses administratives spéciales.

Le domaine d'application concerne les plafonds suspendus à l’intérieur des bâtiments. La conception et la mise en œuvre de ces plafonds sont décrites dans le nouveau NF DTU 58.1 de décembre 2008. Il prend en compte les normes européennes NF EN 13964 et NF EN 14190, ainsi que de nouvelles dispositions relatives à la conception des plafonds suspendus notamment celles relatives à la mise en œuvre dans les zones de sismicité non nulle.

Plafond Coloral Acier Tégular (extrait de la documentation Ste ROCKFON)

 

La norme NF EN 13964 définit les éléments d'habillage (épais ou minces) et les ossatures et les éléments de suspension. La norme NF EN 14190 (de décembre 2005) vise les éléments d'habillage (dalles) en plaques de plâtre.

Selon l’environnement dans lequel le plafond va être mis en œuvre, on choisit :

  • les éléments d’habillage en fonction de leur classe d’exposition, de déformation et du type de charge qu’il est envisagé d’appliquer,
  • les ossatures et les éléments de suspension en fonction de leur classe de déformation et de protection contre la corrosion.

Afin de faciliter le travail des acteurs concernés et leur choix, il a été établi dans le DTU un classement des locaux en fonction de la température et de l’hygrométrie du local, illustré par des exemples de locaux.