Archives

La CAPEB mise sur les "éco-artisans"

Pour la CAPEB, la marque ECO Artisan® est la solution apportée par le secteur aux exigences du Grenelle de l'environnement. Elle vise à différencier et valoriser les artisans qui sont capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique énoncée par le Grenelle de l’environnement. Elle est attribuée par un organisme indépendant, aux professionnels présentant des compétences particulières en matière de rénovation thermique.

ECO Artisan® représente une étape décisive pour la rénovation thermique des 30 millions de logement. C'est un dispositif qui aide les entreprises du bâtiment à évoluer dans leurs métiers et leurs compétences. Pour Jean Lardin, Président de la CAPEB, "il y avait un besoin réel de la part des particuliers d’accéder à un conseil global sur la rénovation thermique de leur logement. Répondre à cette demande supposait que les professionnels se coordonnent et adoptent une démarche intégrée. Plus qu’une simple marque, l’ECO Artisan® préfigure une véritable méthode de travail en réseau, qui doit permettre aux artisans d’échanger sur les chantiers en instance, de se rencontrer et de partager leur expérience."

Chiffres clés

  • Les artisans du bâtiment assurent 78 % du marché de la rénovation en France.
  • A terme, 17,7 millions de maisons individuelles et 13,6 millions de logements collectifs sont concernés par le chantier de rénovation énergétique du parc résidentiel.
  • A raison de 15 000 à 20 000 € de travaux en moyenne par foyer, la CAPEB estime ce marché à 600 milliards € d’ici 2050.