Archives

Edition du 29 avril 2009

Environnement et énergie

RECOLCI fait rimer réhabilitation énergétique et logements collectifs

La contribution de la France et de la Belgique à l’Annexe 50 de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) porte un nom : RECOLCI. Sous la houlette d’ArcelorMittal et en collaboration avec de nombreux partenaires, le CSTB œuvre à la mise au point de solutions de réhabilitation énergétique des immeubles de logements collectifs par composants intégrés. Point d’étape à mi-parcours.

SIMBIO : pour des bâtiments économes en énergie

Le CSTB, le CEA et le CNRS unissent leurs forces autour d’un même projet de recherche collaborative – SIMBIO – soutenu par l’ADEME et le PUCA. L’enjeu est de faire émerger des suites logicielles innovantes permettant de mener à bien la totalité d’une opération immobilière devraient être proposées aux professionnels du bâtiment. En totale cohérence avec les nouvelles exigences énergétiques.

Intervention de Carole Le Gall sur les bâtiments à énergie positive

Les 19 et 20 mars dernier, la Direction Générale ISM (Information, Society & Media) de la Commission européenne organisait à Bruxelles deux jours de conférences et débats sur le thème « ICT (Information & Communication Technologies) for Energy Efficiency ».

Faciliter l'application de la RT 2005 pour les maisons individuelles non climatisées

A la demande de l’ADEME et de la DHUP (Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages), le CSTB vient de développer une nouvelle application informatique qui permet de concevoir des maisons individuelles conformes à la RT2005 et d’établir les fiches de synthèse justifiant de la conformité en cas de contrôle.

Bâtiments à énergie positive et voitures électriques: le ticket gagnant pour les économies d’énergie ?

Bâtiments et transports sont indissociables dans la mise en place d’une politique cohérente de réduction des consommations énergétiques. Certaines réflexions menées au CSTB remettent en cause bon nombre d’idées reçues.

Projet écovilles chinoises et bâtiments durables du futur

C'est la ville de Shanghai qui accueillera l'Exposition universelle en 2010. Un événement au cours duquel le CSTB exposera ses actions et projets sur le développement durable à l'échelle du bâtiment et de la ville. Et ce, dans le cadre d’un financement du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MINEFE).

Le CSTB exporte son expertise solaire au Maghreb

Le CSTB travaille depuis l’an 2000 à la mise en place de laboratoires d’essais de composants et de systèmes solaires thermiques au Maroc et en Tunisie. Fort de son expertise dans ce domaine, le CSTB a fourni un appui technique aux pouvoirs publics marocains et tunisiens pour la conception, le dimensionnement, la mise en œuvre et le pilotage de ces laboratoires jusqu’à la validation des résultats.

La CAPEB mise sur les "éco-artisans"

La CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui a tenu son Assemblée générale les 16 et 17 avril dernier à Paris, mise sur l'éco prêt à taux zéro pour limiter le ralentissement de l'activité. Elle compte par ailleurs mailler le territoire avec 30 000 ECO-artisan®.

Risques / Sécurité

Une convention pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction

La conférence de presse organisée pour le lancement de la 7e semaine du développement durable, le 25 mars denier, a été l'occasion de signer une Convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction. Signataires de cette convention : Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, l’AFNOR, l’Association HQE, l’AIMCC, Qualitel et bien sûr le CSTB.

E-site : le chantier à l'ère du numérique

La gestion des aléas est un élément fondamental dans les processus de construction. Ceci implique la maîtrise des imprévus qui concerne autant le problème à résoudre que le "chemin" à suivre et le groupe d’acteurs impliqués. Des outils logiciels fournissant une description détaillée des événements et décisions peuvent aider les acteurs à faire face aux imprévus, grâce à une gestion des événements en temps réel et, globalement, au pilotage du processus de construction.

Télésièges tout confort testés en soufflerie

Après une première série d’essais réalisés en 2006, les équipes nantaises du CSTB ont une nouvelle fois été mises à contribution par l’entreprise Pomagalski. Ce spécialiste des systèmes de transports par câble leur a confié les études de comportement au vent d’un nouveau type de télésiège.

Prévenir les risques sismiques dans les Alpes Maritimes

Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes Maritimes, a présenté vendredi 24 avril l'outil de sensibilisation à la qualité parasismique des constructions dans le département. Réalisé par le CSTB, ce CD-Rom "Construisons parasismique pour un habitat durable" a pour objectif d’améliorer la prise en compte du risque dès la conception d’un bâtiment.

Economie de la construction

Evaluer le coût global de la construction sur Internet

A la suite de l’étude menée en 2007 sur la faisabilité d’un logiciel d’évaluation du coût global d’une future construction, le CSTB a été mandaté en 2008 par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire pour mettre au point un outil de sensibilisation au coût global et de simulation.

Architecture

Sports et loisirs sous coussins d'air

La couverture de la salle d’escalade et de l’espace aquatique du centre de loisirs de Neydens vient de faire l'objet d'une ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) favorable. Sa particularité réside dans ses 3 600 m² de coussins d’air en ETFE sur une surface aussi importante pour une technique et un matériau employés en dehors de l’Hexagone dans des projets aussi prestigieux que l’Allianz Arena, érigée pour la coupe du monde de football 2006, ou le "nid d’oiseau" du stade olympique de Pékin 2008.

La maquette numérique au MIPIM

C’était la première fois que le CSTB exposait au MIPIM, qui s'est tenu du 10 au 13 mars dernier à Cannes. Rendez-vous international des professionnels de l’immobilier, le MIPIM donne le "la" des enjeux et tendances du secteur. Durant quatre jours, ce sont près de 30 000 visiteurs qui s’y sont succédé. Le CSTB y a présenté plusieurs projets de maquettes numériques.

Manifestations

L'institut Carnot-CSTB aux Rendez-vous Carnot les 13 & 14 mai 2009

Vous êtes responsable de services techniques ou responsable du développement de nouveaux projets dans une collectivité. Vous êtes aménageur, vous appartenez aux métiers de la conception, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Vous êtes une entreprise intervenant dans le BTP, les transports collectifs, les réseaux d'énergie, l'eau et l'assainissement. Vous êtes une grande entreprise ou une PME développant des technologies innovantes.

"Vers des Villes Durables - Les trajectoires de quatre agglomérations européennes", le 25 mai 2009, Espace Moncassin, Paris 15e

Dans quelle mesure le développement durable produit-il à l’échelle des villes des confrontations et des arbitrages inédits entre développement économique, processus d’urbanisation, accès aux aménités urbaines et environnementales ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités territoriales pour concevoir des modèles novateurs d’organisation urbaine ? Comment peuvent-elles faire évoluer l’action publique locale afin d’orienter les trajectoires de durabilité des villes et des agglomérations ?

Congrès International Wascon 2009, les 3, 4 et 5 juin à Lyon

"Gestion durable des déchets et des matériaux recyclés en Génie Civil " est le thème 2009 du Congrès international WASCON organisé par EEDEMS (Evaluation Environnementale des Déchets, Matériaux, Sols et Sédiments pollués) et ISCOWA (International Scientific Society for Construction with Waste) à l’Espace Tête d’Or, à Lyon. Ce sont plus de 250 scientifiques français et étrangers qui s’y retrouveront pour animer les débats et les ateliers.

Visite guidée au Laboratoire aérodynamique Eiffel

le Laboratoire Aérodynamique Eiffel, construit par Gustave Eiffel en 1912, organise, du 8 mai au 31 juillet, des visites guidées de ce lieu historique, chaque vendredi de 15 heures à 17 heures.

Le CSTB lance le Prix Innovation au Festival Fimbacte

Chaque année, le Festival Fimbacte est l’occasion de valoriser les compétences des acteurs de la filière du "cadre de vie", à travers leurs réalisations et savoir-faire. Il permet aux professionnels de la Construction d’échanger sur leurs compétences et de connaître les projets en cours de réalisation. La 14e édition vient d'être lancée.

Rendez-vous aux 24 heures du Bâtiment, 11 et 12 juin 2009

L’édition 2009 des 24 heures du Bâtiment, organisés par la Fédération Française du Bâtiment et dont le CSTB est partenaire, se déroulera les 11 et 12 juin prochain au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Articulé autour de colloques et d’ateliers, ce grand rendez-vous permettra aux professionnels de se rassembler autour de thèmes majeurs.

"Rénovation des bâtiments : concilier thermique, acoustique et ventilation" - 25 juin 2009, Lyon

Le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), le Groupement de l’Ingénierie Acoustique (GIAc), le CSTB, le réseau éco-entreprises APPEL et la Communauté urbaine du Grand Lyon organisent un colloque national sur l’acoustique et la thermique, le 25 juin prochain, à Lyon.

Normalisation

Révision du DTU 58.1 pour les plafonds suspendus

La conception et la mise en œuvre des plafonds suspendus, couvertes par le nouveau NF DTU 58.1 paru en décembre 2008, prend désormais en compte les normes européennes NF EN 13964 et NF EN 14190, avec notamment les nouvelles dispositions concernant la mise en œuvre dans les zones de sismicité non nulle.

Formation

Accessibilité : 2 nouvelles sessions programmées ! Fondamentaux de la loi handicap (ACSS01), le 13 mai et Accessibilité dans les ERP : du diagnostic à l’exploitation (ACSS03), les 14 et 15 mai

Le besoin d’autonomie des handicapés se traduit aujourd’hui par une réglementation renforcée. Tous les types de handicaps sont désormais pris en compte dans la conception des bâtiments d’habitation comme des établissements recevant du public. Concernant els ERP existants, ceux-ci devront faire l’objet d’un diagnostic avant 2011et être rendus accessibles d’ici à 2015.