Archives

Répertoire Permanent ouvrages-produits de construction : pour faciliter la recherche et l'identification des référentiels techniques

Le RPOPC couvre, au travers d'une nomenclature basée sur celle des Documents Techniques Unifiés, les 30 principaux domaines de la construction. L'analyse prend en compte les Documents Techniques Unifiés, les Cahiers des Prescriptions Techniques Communes, les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application, Les Règles Professionnelles acceptées par la C2P.

Pour chaque produit évoqué dans chacun de ces documents, la base résume les informations disponibles : référence des normes de spécifications, mise en place du marquage CE, présence d'une certification volontaire, éventuelle mise en observation par la Commission Prévention Produits mis en œuvre. Le RPOPC rappelle essentiellement les critères spécifiques demandés au produit pour l'ouvrage concerné ; des tableaux comparatifs peuvent éclairer les différences entre, par exemple, exigences de la norme, critères et niveau d'attestation suivis par le marquage CE, certification volontaire, etc.

La base a été conçue et financée dans le cadre du Plan Europe. Le CSTB en a assuré la maîtrise d'œuvre en s'appuyant sur l'expertise des industriels, des entrepreneurs et des économistes de la construction. L'Agence Qualité Construction a mis l'outil à disposition sur son site Internet.

La preuve par l'exemple...

Quels sont, en France, les textes liés à la réalisation d'une toiture en tuile canal ? Quelques clics suffisent pour avoir la réponse…

  • En six choix successifs l'arborescence se développe pour affiner la description de l'ouvrage cherché : Clos et Couvert à Couverture à Couvertures en petits éléments à Couvertures en tuiles à Couverture en tuiles de terre cuite à Couverture en tuiles canal de terre cuite
  • La page qui apparaît indique alors la référence du document de référence (DTU 40.23 septembre 2001) et répertorie l'ensemble des produits décrit dans le DTU
  • Un clic sur un produit renvoie vers sa fiche, qui reprend les informations qui lui sont propres : norme de spécification (NF EN 1304), marquage CE (soumis à marquage), certification (marque NF 'tuile de terre cuite'), etc.
  • Sur cette page, des liens renvoient aux différents sites gestionnaires de chaque type d'information (AFNOR, CSTB, AQC, DPCNet…), permettant la consultation, libre ou payante, des documents.