Archives

Partenariat CSTB - FCBA : pour un meilleur soutien scientifique et technique de la filière bois-construction

Les objectifs plus en détail :

  • Elargir leurs programmes de recherche et accroître leurs capacités de recherche sur l'utilisation du bois dans la construction. Pour ce faire, le CSTB et FCBA lanceront une recherche supplémentaire commune par an dans les années à venir afin de développer la connaissance des performances du bois dans le secteur du bois-construction.
  • Promouvoir les procédures d'évaluation pour faciliter l'utilisation des produits et des procédés bois-construction. A cette fin, le CSTB et FCBA complèteront et feront connaître leurs offres d'évaluations technologiques en direction des acteurs de la filière bois construction.
  • Mettre leurs expertises à la disposition des industries du bois et de la construction pour accompagner le développement des emplois du bois dans la construction dans une perspective de développement durable et d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ainsi, les deux organismes élargiront l'offre de conseil - par des prestations communes ou particulières - d'appui à l'innovation, toutes techniques confondues.
  • Démontrer et faire connaître les atouts techniques et économiques du bois aux professionnels de la construction (maîtres d'ouvrages, concepteurs, entrepreneurs…). Dans cet objectif, le CSTB et FCBA coordonneront leur veille normative et réglementaire pour promouvoir les solutions les plus performantes dans les domaines tels que la sécurité incendie et la performance énergétique des bâtiments.
  • Diffuser les résultats. Le CSTB et FCBA coordonneront leurs actions en vue de mieux former les industries du bois dans la construction, les utilisateurs et les prescripteurs et de leur offrir une gamme d'ouvrages techniques dédiés au bois dans la construction.
  • Coordonner un programme de formation

Le "coup d'envoi" de ce partenariat été donné officiellement par Alain Maugard, Président du CSTB, et Daniel Guinard, Président du FCBA, le 23 novembre dernier lors d'une réunion entre les différents acteurs des deux organismes.