Archives

Edition de décembre 2007

Effinergie : la référence française des bâtiments à faible consommation d'énergie

Le label Effinergie s'affirme. Tout en continuant à s'appuyer sur une dynamique régionale, l'association s'ouvre à de nouveaux partenaires. Le groupe référentiel, animé par le CSTB, a déterminé les niveaux d'exigences et encadre la délivrance du label. Des partenariats ont été établis avec des organismes certificateurs. Un guide est sur le point d'être publié… Effinergie devient la référence française des bâtiments à très faible consommation d'énergie.

Air intérieur : on accélère

Pendant le salon Pollutec Horizons, qui s'est tenu à Paris à la fin du mois de novembre, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) a fait le point, comme chaque année, sur les avancées des travaux initiés par les acteurs impliqués dans cette problématique. Une journée très riche qui a montré combien ce thème avait évolué depuis 10 ans. L'air intérieur devient un sujet mûr qui demande aujourd'hui aux différents acteurs de s'organiser. Une étape qui est en train d'être franchie grâce à la mobilisation de l'Etat et des citoyens, en demande d'informations fiables et contrôlées.

eXpert : mieux communiquer pour mieux construire

Les technologies numériques, les nouveaux modes de communication et l'émergence des nouvelles pratiques professionnelles révolutionnent le monde du bâtiment. Les professionnels se mobilisent pour faire face à ces évolutions majeures. Le projet eXpert en est un exemple concret. Financé par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi (appel à projet TIC PME 2010), il vise à harmoniser et développer l'usage des technologies de l'information et de la communication (et notamment la maquette numérique) par les professionnels pour plus de qualité et de productivité au profit de tous.

Actualités

Premiers Agréments Techniques Européens pour produits minces réfléchissants

Le 23 janvier 2008, le CSTB a délivré les deux premiers Agréments Techniques Européens (ATE) pour des produits réfléchissants destinés à l’isolation thermique des bâtiments, connus sur le marché sous l’appellation produits minces réfléchissants (PMR).

Grenelle de l'Environnement : Alain Maugard, pilote du Comité "Bâtiments neufs publics et privés"

Le 19 décembre dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, a présenté un premier bilan des avancées du Grenelle de l'Environnement et annoncé le lancement de 33 "chantiers". Ces chantiers sont animés par des comités opérationnels.

Un coordinateur CSTB au Conseil International du Bâtiment

Jean-Luc Salagnac, ingénieur au CSTB, vient d'être nommé coordinateur du groupe W 108 (Climate change and the built environment) du CIB (International Council for Research and Innovation in Building and Construction, Conseil International du Bâtiment). Jean-Luc Salagnac avait rejoint le groupe W108 dès sa création en 2002.

Toitures végétalisées : une contribution au développement durable

Végétaliser les toitures en zones urbaines présente des avantages pour l'environnement et la qualité de vie des citadins. Pourtant, cette pratique est loin d'être répandue en France, alors qu'elle existe à grande échelle dans la plupart des pays européens. Pour en comprendre les enjeux environnementaux, les caractéristiques techniques et les performances, le CSTB et l'ADIVET (association des toitures végétales) ont organisé deux colloques sur le thème "Toitures végétalisées : une contribution au développement durable". Résumés et interventions.

Partenariat CSTB - FCBA : pour un meilleur soutien scientifique et technique de la filière bois-construction

Le 1er septembre 2007, le CSTB et FCBA (fusion du CTBA et de l'AFOCEL) ont décidé de coordonner leurs moyens selon 6 objectifs : élargir leurs programmes de recherche, promouvoir les procédures d'évaluation, mettre leurs expertises à la disposition des industries du bois et de la construction, démontrer et faire connaître les atouts techniques et économiques du bois, diffuser les résultats et coordonner un programme de formation.

Répertoire Permanent ouvrages-produits de construction : pour faciliter la recherche et l'identification des référentiels techniques

Multiplication des textes de références, introduction du marquage CE, développement de produits nouveaux enrichissant l'environnement technique du monde de la construction... Comment, dans ce contexte, trouver l'information appropriée ou suivre son évolution ? Le RPOPC - Répertoire Permanent Ouvrages-Produits de Construction - est une aide précieuse pour les acteurs de la construction. Ce nouvel outil constitue une initiative majeure pour faciliter la recherche et l'identification des référentiels techniques qui définissent la réalisation des ouvrages et les caractéristiques des produits qui les constituent.

Actes du forum Constructeo : "Gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires : retours d'expérience"

Le troisième forum Constructeo, organisé par le Groupe Moniteur en partenariat avec le CSTB, a eu lieu le 19 novembre dernier sur le thème "Gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires : retours d'expérience". Destinée aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études et industriels, cette journée avait pour objectif d'apporter des réponses concrètes sur la maîtrise des coûts au regard de la qualité environnementale et architecturale, la sécurisation des bâtiments et leur valeur énergétique, la santé et le confort de l'occupant dans la perspective générale de la valorisation du patrimoine. Les actes de ce 3e forum sont disponibles.

Télécharger les présentations des interventions du CSTB pendant Batimat

Réussir son projet Effinergie, accessibilité, procédures d'évaluation pour les procédés photovoltaïques intégrés au bâtiment, comparaison des contextes réglementaire et technique entre la France et la Pologne... Autant de sujets qui ont fait l'objet de présentations par des experts du CSTB pendant le salon Batimat.

Toute l'info HQE® en ligne

Nouveaux chantiers HQE®, évolution du référentiel, fiche descriptives de opérations en cours, évolutions des référentiels "basse consommation", témoignages des maîtres d'ouvrages… Autant de sujets à retrouver régulièrement dans CertiVéActu, la lettre d'information de CertiVéA, la filiale certification acteurs et ouvrages du CSTB. L'abonnement est gratuit.

Produits minces réfléchissants : mise à jour de la note du GS 20

Les produits réfléchissants opaques sont utilisés en France depuis la fin des années 1970, notamment en rénovation lorsque l’utilisateur ne dispose que de peu de place. Comme tous les produits de construction, ils doivent être utilisés à bon escient.

Développement Durable

Des solutions concrètes pour lutter contre le radon

En France, de 5 à 12 % des cancers du poumon sont dus au radon, cancérigène avéré responsable de 1 200 à 2 900 décès chaque année. Le radon est un gaz radioactif, inodore, incolore, sans saveur et dont la présence n'est pas détectable par les sens. C'est bien là toute la difficulté pour s'en protéger dans les 31 régions à risque identifiées dans l'Hexagone.

Des travaux pour lutter contre la précarité énergétique

En principe, l'énergie est accessible à tous. Mais son coût croissant empêche de nombreuses familles à faibles revenus de régler leurs factures ou de se chauffer... Elles sont dans une situation de "précarité énergétique". En France, 3,7 millions de logements français sont des logements "passoires"*; 5,5 millions de ménages vivent dans l'inconfort et le surpeuplement* ; 300 000 ménages sollicitent chaque année une aide pour le règlement de factures d'énergie impayées, principalement d'électricité**.

La performance thermique des Produits Minces Réfléchissants s'exprime exclusivement par la résistance thermique R

La majorité des industriels de l'isolation s'est appliquée à développer d'excellents produits et à justifier les performances des Produits Minces Réfléchissants selon les exigences de protocoles reconnus par la communauté scientifique internationale et les professionnels de la construction. D'autres sont cependant susceptibles d'annoncer des performances plus élevées que celles qu'il conviendrait d'attribuer à leur produit, sans aucune justification probante.

Air intérieur

Mieux connaître les particules émises lors des activités domestiques

Allumer une bougie, cuire un repas, passer l'aspirateur, vaporiser un parfum d'ambiance... Toutes nos activités quotidiennes génèrent de fines particules qui impactent la qualité de l'air intérieur. De 2005 à 2007, le CSTB a mené un projet sur la "caractérisation physico-chimique et l'étude du transport des particules à l'intérieur des locaux".

Risques

RIVES : les risques naturels n'ont pas de frontière

Le projet RIVES propose une gestion commune des risques naturels entre la France et l'Italie. Dans le cadre de ce programme, le CSTB a mené avec l'Institut Français d'Urbanisme une réflexion sur l'intégration opérationnelle de la prévention des risques naturels dans un aménagement durable du territoire.

Architecture

Habit de verre sous ATEx pour la Gare de Strasbourg

A la différence des précédentes, la ligne du TGV Est relève d'un projet global d'aménagement dont tous les chantiers ont été initiés simultanément d'un bout à l'autre du trajet. Avec la rénovation de la grande voûte en pavés de verre de la gare de l'Est à Paris, la construction de la grande verrière adossée à la façade principale de la gare de Strasbourg fait partie des réalisations les plus emblématiques du bureau d'étude AREP, filiale de la SNCF. Pour l'entreprise SEELE, l'immense ovoïde transparent de plus de 120 m de long est devenu un véritable territoire d'innovation avec la fabrication et la mise en œuvre de vitrages feuilletés cintrés à froid.

La technique du vitrage respirant s'exporte au Luxembourg

Bénéficiant de plusieurs ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) et Avis Techniques, les systèmes de façade utilisant des vitrages respirants sont largement utilisés, notamment pour les tours de bureaux de La Défense près de Paris. Cette technique française n'avait pas encore été exportée. Ce n'est plus le cas désormais : la quatrième extension de la Cour européenne de justice à Luxembourg, conçue par Dominique Perrault, est prévue avec une façade réalisée en vitrages respirants.

Philippe Chaix : une architecture d'ombre et de lumière

Depuis la construction du Zénith de la Villette, qui a reçu une mention pour le prix de l'Equerre d'argent, l'atelier d'architecture Chaix et Morel explore inlassablement la question de l'enveloppe des bâtiments. A l'opacité de la toile tendue en 1984 pour la salle de spectacle parisienne se sont en effet succédé de nombreuses façades et couvertures en verre, faisant pour la plupart appel à des dispositifs de maîtrise des ambiances lumineuses et de confort climatique intérieur: brise-soleil, ombrière, résille aluminium... Invité par le CSTB et Archinov, Philippe Chaix exposait les derniers travaux de l'atelier dans le cadre d'une "Carte blanche" consacrée aux questions environnementales.

Une façade de verre et de pierre

L'architecte Carlo Maria Natale imagine pour un immeuble de bureaux à Neuilly une façade originale : un vitrage composé de pierres et de verres assemblés. La société italienne Lorenzon est chargée de concrétiser l'idée. Elle propose des solutions techniques innovantes. Pour les mettre en œuvre, Socotec, le bureau de contrôle technique, a demandé une ATEx. La façade imaginée par l'architecte italien peut être construite avec les règles de sécurité exigées pour n'importe quel ouvrage.

Urbanisme

"Vers un urbanisme durable", François Grether

Le développement durable ne se limite pas à l'exploration des mesures éco-énergétiques. L'urbanisme durable, et les projets des villes qui s'en réclament, ne peuvent se comprendre en dehors des mutations qui touchent à l'habitat urbain à une échelle et à un rythme sans précédents. L'étalement et la satellisation des habitats, les logiques routières de déplacement, le creusement des inégalités ou les dégradations écologiques qui s'ensuivent font l'objet d'attentions nouvelles. Au-delà de la définition "un urbanisme viable pour les générations futures", François Grether expose sa vision de praticien.

Les villes durables en Europe - Quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoires ?

"Quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoire ?" A cette question, plusieurs chercheurs européens ont apporté leur réponse, à partir d'expériences de planification urbaine durable menées aussi bien en Allemagne qu'en Angleterre, en France, en Italie ou en Espagne.

Evaluation

Un premier ATE pour les scellements d'armatures

Après avoir émis le premier Agrément technique Européen (ATE) pour une cheville à scellement chimique dans le béton en 2001 et de nombreux autres ATE pour ce type de chevilles lors des cinq dernières années, le CSTB a émis récemment le premier ATE délivré en Europe pour le procédé de scellement d'armatures pour béton SPIT EPCON C8.

Premiers ATE pour Vitrages extérieurs collés (VEC)

Souvent utilisés pour les façades d'immeubles de bureaux, les systèmes de vitrages extérieurs collés (VEC) , appelés kits *, et visés dans le guide d'ATE 002, doivent désormais avoir le marquage CE pour pouvoir être mis sur le marché européen. Ces systèmes font intervenir plusieurs professions : le concepteur gammiste ou le façadier, qui conçoit et fabrique les profilés d'aluminium (en direct ou en sous-traitance), le fournisseur de mastic, le miroitier, le colleur, le façadier qui assemble les éléments et réalise la façade.

Formation

Assainissement autonome : quelles évolutions ?

L'assainissement autonome est en pleine mutation. Les récentes et nombreuses évolutions réglementaires et normatives, en particulier européennes, ont des conséquences techniques et juridiques importantes : arrivée du marquage CE des produits préfabriqués ou à assembler et des Documents Techniques d'Application ; nouvelles modalités de conception, d'exécution et de contrôle des installations ; nouveau DTU 64.1 fixant les règles de mise en œuvre des systèmes traditionnels. Ces évolutions impliquent de passer d'une logique d'exigence de moyens à une exigence de résultat et favorisent l'emploi de techniques préfabriquées. Pour aider à faire face à ces nouveaux enjeux, le CSTB organise une formation sur l'assainissement autonome.

Manifestations

L'institut Carnot-CSTB aux Rendez-vous Carnot / R&D Network, 19 et 20 mars

Les Rendez-vous Carnot / R&D Network est le 1er salon de la recherche dédié aux industriels et aux acteurs socio-économiques. Ils pourront rencontrer les acteurs majeurs de la R&D, profiter de leur accompagnement technologique et financier, échanger autour de projets et besoins d'innovation, accélérer l'identification des partenaires techniques.

"La maquette numérique au service de la ville" Imagina, 30 janvier - 1er février, Monaco

Imagina, le salon européen de la 3D, se déroulera du 30 janvier au 1er février à Monaco. Le CSTB participera à une conférence destinée aux municipalités qui désirent communiquer auprès de leurs administrés au travers de ce nouvel outil révolutionnaire qu'est la maquette numérique.

Business Forum Build Nova, 24 janvier 2008, Sophia Antipolis

BatiEco, le 1er salon azuréen de la construction et de l'urbanisme durables se tiendra les 24 et 25 janvier 2008 à Sophia Antipolis, à l'Agora Einstein.

Carte blanche à Philippe Madec, jeudi 7 février 2008, CSTB Paris

A l'ère de la lutte contre l'effet de serre, nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle "Carte blanche" organisée par Archinov et le CSTB, sur le thème "Vers une architecture de bio-logiques".

Acoustique

Nouvelle version pour Acoubat Sound

Basé sur les normes de simulation européennes NF EN 12354-1 à 3 et sur le savoir-faire du CSTB, Acoubat Sound V 5.0 version 2008 permet d'évaluer les isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d'impact dans les bâtiments. Idéal pour intégrer l'acoustique dès la genèse d'un projet, il permet d'en optimiser les performances, que ce soit dans un cadre réglementaire, d'une démarche de qualité (Qualitel, certification HQE) ou tout simplement pour répondre à un cahier des charges.

Matériau

Les comportements du béton à l'heure de la modélisation

La modélisation du comportement des matériaux cimentaires soumis à des contraintes extrêmes est l'aboutissement de plusieurs années de travail pour Frédéric Grondin, qui a réalisé sa thèse au CSTB.