Archives

Où en est la Recherche ?

Fondation Bâtiment Energie - Objectif : des maisons individuelles réhabilitées à énergie positive

Fondation Bâtiment Energie
Fondation Bâtiment Energie

La Fondation Bâtiment Energie a été créée en mars 2005 suite à une décision du gouvernement Raffarin. Elle regroupe quatre acteurs principaux : Lafarge, EDF, Gaz de France et Arcelor-Mittal, et a pour mission de mobiliser le recherches sur les bâtiments à énergie positive dans tous les domaines qui peuvent apporter des améliorations aux bâtiments. A cette mission s'ajoute une "obligation de résultat", puisque les recherches menées par la Fondation doivent apporter des solutions concrètes aux utilisateurs finaux d'ici 2010. Dans le courant du 1er semestre 2006, un appel à projets était lancé. Les réponses devaient impérativement concerner les propriétaires de maisons individuelles. Sur la trentaine de dossiers reçus, trois ont été retenus et recevront le soutien de la Fondation. « Le premier d'entre eux porte sur la mise à disposition pour le grand public, via Internet, du plus grand nombre de techniques possibles tournées vers les bâtiments à énergie positive, relate Pierre Bourrier, Senior Vice-Président Construction chez Arcelor-Mittal. Le deuxième est orienté sur une approche systémique du bâtiment et notamment sur son enveloppe. Le troisième projet, quant à lui, concerne la mise au point d'une méthode de réhabilitation du parc de maisons Phénix. » D'ici peu, un deuxième appel à projets sera lancé par la Fondation Bâtiment Energie. Cibles visées : les bâtiments tertiaires, neufs ou à rénover.

Documents

Qualité énergétique, environnementale et sanitaire - Préparer le bâtiment à l'horizon 2010

Simulation d'intégration du solaire à l'échelle de la ville
Simulation d'intégration du solaire à l'échelle de la ville

Lutte contre le changement climatique et l'émission des gaz à effet de serre, maîtrise de l'énergie et réduction des impacts environnementaux liés à la consommation d'énergie : les enjeux du programme "Préparer le bâtiment à l'horizon 2010" sont clairement définis. Pour y répondre, sept thèmes de recherche ont été établis. Ils portent sur l'enveloppe des bâtiments, les systèmes énergétiques (maîtrise de la demande d'électricité), l'intégration des énergies renouvelables, la gestion des déchets de chantier, la qualité de l'air intérieur, la sociologie et l'économie du secteur ainsi que l'organisation des acteurs concernés. « Ce programme a été lancé en 2001 et il est coordonné par l'ADEME et le PUCA, rappelle Marc Casamassima, adjoint au chef de département Bâtiment et Urbanisme de l'ADEME. A l'époque, nous nous posions la question de savoir s'il était possible d'améliorer de 10 % l'efficacité énergétique des bâtiments. Et puis, nous avons assisté à une accélération considérable du programme puisque, trois ans plus tard, nous nous sommes aperçus que l'atteinte du "Facteur 4" était possible. » L'évaluation de "Bâtiment 2010", au travers des indicateurs de résultats issus de 53 projets sélectionnés dans le cadre de ce programme, ont fourni des pistes d'analyse utiles aux réflexions engagées dans le cadre des orientations du PREBAT. Nombre de ces projets ont également donné lieu, entre autres, à de multiples publications destinées aux professionnels : guides, sites Internet, notes de synthèse, etc. Autant d'éléments pour leur permettre de répondre aux attentes et aux questions de leurs clients.

En savoir plus

Conception et construction - Considérer le bâtiment comme un système

Modernisation durable des bâtiments existants, conception de bâtiments neufs et cadrage stratégique des actions à entreprendre en vue de créer des bâtiments à énergie positive : le PREBAT se place résolument dans la perspective de réduction d'un facteur 4 des gaz à effet de serre d'ici 2050. Pour cela, « il est important de considérer le bâtiment dans sa dimension systémique, insiste Yves Farge, président du PREBAT. En effet, l'optimum d'un "tout" est rarement égal à la somme des optima des différentes parties qui le constituent. » Autrement dit, attention à ne pas juxtaposer différentes solutions économes en énergie sans prendre en compte leurs interactions lorsqu'elles sont déployées dans un même bâtiment. « Les architectes et les bureaux d'études sont les premiers à devoir intégrer cette dimension, poursuit Yves Farge. Faire travailler sur un même plateau concepteurs et constructeurs est incontournable. » La mise au point de solutions à long terme n'empêche pas de travailler sur le court terme. La recherche ne doit pas servir d'alibi aux responsables politiques de tous bords qui ont bien souvent tendance à remettre à plus tard les décisions en matière d'économie d'énergie. Aussi, dans son volet R&D, le PREBAT se concentre sur trois axes principaux : détermination des priorités de recherche à forte plus value, compréhension des solutions développées dans d'autres pays (benchmarking important) et, enfin, développement de la logique de type "plateau" réunissant les acteurs concernés. « Notre objectif consiste à préparer les professionnels pour qu'ils puissent répondre aux attentes des consommateurs, conclut Yves Farge. En France, nous observons une explosion d'initiatives locales. Les échanges d'information sur ces expériences sont primordiaux. »

En savoir plus

Recherche technologique - Les bâtiments à énergie positive, c'est possible aujourd'hui

Commissariat à l'énergie atomique
Commissariat à l'énergie atomique.

« Le facteur 4 est accessible dès maintenant. » Pour Philippe Malbranche, adjoint au chef du département solaire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), les technologies accessibles aujourd'hui sont suffisantes pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre générées par les bâtiments. Et sans hésiter, il enfonce le clou : « La combinaison d'actions visant à améliorer l'efficacité énergétique des constructions avec l'intégration des énergies renouvelables au sein même des structures rend possible la réalisation de bâtiments à énergie positive. » Au sein du LITEN (laboratoire d'innovations pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux), les recherches d'amélioration énergétique des bâtiments portent, entre autres, sur une bonne gestion de la météo, la prise en compte de la présence d'occupants et une meilleure utilisation des énergies renouvelables, notamment du solaire, par la détection des défauts obérant la rentabilité maximale des systèmes en place. « L'installation de capteurs de température, d'hygrométrie ou de détecteurs de CO2 et de CO permet de gérer l'aération, l'ouverture, la fermeture ou l'occultation de fenêtres, etc., résume Philippe Malbranche. Nous pouvons ainsi apporter aux bureaux d'études des outils de conception de systèmes solaires totalement intégrés. » Cette approche systémique et globale permet de diminuer les coûts de telles installations. De plus, elle favorise le développement de produits multifonctionnels, tels que photovoltaïque et pile à combustible, photovoltaïque et solaire thermique, photovoltaïque et pompe à chaleur, etc.

Document

Cellules photovoltaïques au silicium
Cellules photovoltaïques au silicium.