Archives

TRNSYS, sucess story

"TRNSYS" pour Transiant System Simulation : un nom difficilement prononçable qui fleure bon l'âge de pierre informatique, époque où on ne disposait que de six signes pour nommer ses fichiers - pas un de plus ! Le nom n'a pas changé et pourtant, tout a changé…

Mais revenons aux fonctionnalités actuelles de ce logiciel. "TRNSYS Simulation Studio" est un outil de modélisation de systèmes et/ou de bâtiments. En d'autres termes, ce logiciel permet d'intégrer toutes les caractéristiques du bâti (emplacement, matériaux de construction utilisés, architecture globale…) mais aussi des systèmes de chauffage ou de climatisation afin de réaliser des simulations thermiques dynamiques. Estimations de consommations d'énergie, confort thermique, hygrométrie etc. sont autant d'éléments considérés et permettant, dès la phase de conception, de valider les choix architecturaux comme les équipements techniques. A l'heure des énergies renouvelables, des démarches HQE - et du baril de pétrole à plus de 65 $ ! -, du développement durable et du confort du consommateur, ce logiciel ne peut qu'intéresser les bureaux d'études ! Les concepteurs de l'aéroport de Bangkok ne diront d'ailleurs pas le contraire : les simulations effectuées en amont grâce à TRNSYS leur auraient fait économiser en énergie quelques millions de dollars…

Une double cible

Mais les bureaux d'études spécialisés ne sont pas les seuls à avoir été séduits par TRNSYS. Werner Keilholz précise : « Nous avons vendu près de 900 licences dans le monde. Les bureaux d'études constituent 50 % de nos utilisateurs, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier que l'autre moitié est constituée d'universitaires… » L'explication est à la fois historique et technique : « Cela fait 25 ans que nous travaillons avec l'université du Wisconsin ! Ils ont créé le noyau de simulation de TRNSYS, nous en avons développé l'interface graphique et ça continue ! »

Par ailleurs, l'architecture de TRNSYS est tellement ouverte que tout le monde s'est pris au jeu. Le simulateur général est extrêmement puissant, très complet mais par essence modulaire : des composants ont pu être ajoutés le plus simplement du monde au fur et à mesure des besoins et des recherches des uns et des autres  Panneaux solaires, systèmes photovoltaïques ou encore éoliennes : TRNSYS s'est naturellement adapté aux évolutions technologiques des dernières décennies. Werner Keilholz se réjouit de cet enrichissement : « Depuis peu, grâce à de nouveaux algorithmes développés en milieu universitaire, nous sommes capables de simuler des systèmes de climatisation solaire - ce qui n'était pas le cas, auparavant. Ces nouveaux développements ont été immédiatement repris et utilisés par des bureaux d'études. C'est formidable d'assister à ce type d'applications très concrètes, nées de la recherche »

La dernière version standard de TRNSYS (la 16ième) est livrée avec une bibliothèque de 200 composants y compris des utilitaires tels "conditions météo", ou "Comportement des Occupants", sachant que des dizaines d'autres sont disponibles sur Internet. L'Allemagne reste le pays où TRNSYS, avec 42 % des ventes, est le plus utilisé. On sait que, culturellement et politiquement parlant, l'Allemagne est, depuis les années 90, le pays des énergies renouvelables. Viennent ensuite les USA (31 %), la France (13 %) et d'autres pays tels l'Espagne, la Belgique, le Suède, le Japon ou encore la Corée. A noter que des distributeurs existent aussi en Inde et en Chine De futures développements - tels ceux concernant l'aéraulique ou étude de la dispersion de l'air et des polluants dans un environnement multi zonal - présagent un bel avenir ?