Archives

Tests européens à grande échelle pour le marché américain

L'évaluation de ce produit pour le marché américain représente la première application concrète d'un accord conclu en décembre 2003 entre le CSTB et ICC Evaluation Service Inc. (ICC-ES), et reflète l'étroite collaboration entre le fabricant et le CSTB.

Plus de 1 000 essais - notamment les essais de qualification de la cheville, requis en zone sismique - ont été réalisés par les laboratoires du CSTB de Marne-la-Vallée ; d'autres essais ont été effectués en Autriche et aux USA. Tous ont été pratiqués selon le référentiel ACI 355.2, compris dans les critères d'acceptation AC 193 de ICC-ES. Le CSTB a été chargé d'analyser et d'interpréter les résultats selon ces critères. En début d'année, le CSTB a présenté les résultats d'essais et leur interprétation aux experts de ICC-ES.

Des comparaisons préalables des référentiels techniques américains et européens ont abouti à un protocole de reconnaissance des rapports d'essais émis par le CSTB. Par ailleurs, l'accréditation par la section essais du Comité Français d'Accréditation est en accord avec les normes américaines et les critères d'acceptation de ICC-ES. La mise en œuvre de la norme ISO 17 025, Exigences Générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais, a renforcé la confiance quant à l'aptitude du CSTB à remplir les exigences américaines. Cette collaboration exemplaire a permis de réaliser l'évaluation du produit dans des conditions optimales pour le fabricant.

ICC-ES et le CSTB sont convenus de poursuivre leur coopération en 2006 et de l'étendre à d'autres systèmes de fixation, en particulier aux chevilles à scellement, dans le cadre des critères d'acceptation AC 308 de ICC-ES. Une accréditation du CSTB par l'organisme américain IAS (International Accreditation Service) est en cours. De plus, ICC-ES et le CSTB envisagent d'étudier d'autres types de produits de construction à faire figurer dans leur accord.