Archives

Premier Agrément Technique européen pour cloisons intérieures

« De plus en plus, nos clients souhaitent des garanties en matière de sécurité et de durabilité, explique Olivier Meyer, responsable du développement de Clestra Hauserman. Pour le marché de la cloison, il existait des normes nationales pour répondre à ces attentes mais l'ATE donne une autre dimension. C'est un vrai plus pour un groupe européen. Et le marquage CE est désormais obligatoire pour les kits de cloisons intérieures. » D'où la demande d'ATE au CSTB.

« Au delà de l'aspect réglementaire, ce qui semble surtout avoir poussé Clestra Hauserman dans cette procédure, c'est l'évaluation technique de son produit (résistance mécanique, essais acoustiques…). Car pour obtenir un ATE, il faut faire et réussir toute une série d'essais », précise Michel Cossavella, adjoint de la division "Constructions Légères et Couvertures" du CSTB.

Les produits pour lequel le CSTB a délivré l'ATE n° 05/0040 sont les cloisons Synops I et Synchrone. Il s'agit de cloisons réalisées par des panneaux monoblocs de 83 mm d'épaisseur qui sont, soit opaques avec une tôle sur chaque face, soit vitrés avec des profilés en aluminium. Depuis quelques semaines, ces cloisons portent le marquage CE sur leur emballage.

Il a fallu au total près de neuf mois pour arriver à la délivrance de l'ATE. « Comme c'était le premier ATE pour ce type de produits, cela nous a demandé plus de temps, poursuit Michel Cossavella. En quelque sorte, nous avons essuyé les plâtres… »

Un investissement en temps et en argent, mais comme le souligne Olivier Meyer, « nous aurons deux types de retombées. En premier lieu sur les chantiers, puisque nous pouvons utiliser comme argument commercial les essais réalisés par un organisme comme le CSTB. Cela rassure nos clients sur la pérennité et la qualité de nos produits. Autre retombée plus stratégique : l'ATE et le marquage CE devraient renforcer notre place de leader sur le marché de la cloison ! »

La procédure d'ATE

Pour les marchés de travaux réalisés en France, le DTU 35.1 propose les dispositions usuelles de mise en œuvre des cloisons amovibles et démontables. Ce DTU, publié en octobre 2001, a été élaboré en cohérence avec le Guide d'Agrément Européen 003 (kits de cloisons intérieures utilisées comme parois non porteuses) ce qui le rend "eurocompatible" avec les informations qui découlent de l'Agrément Technique Européen d'un produit donné, et auquel se réfère son marquage CE.

L'ATE constitue, pour les produits auxquels cette procédure s'applique par décision de la Commission Européenne, le document de référence nécessaire à l'apposition du marquage CE sous la responsabilité du fabriquant. Il est instruit et délivré à un produit donné, à la demande et aux frais du fabriquant, par un des organismes européens habilités membres de l'EOTA, sur la base d'un guide d'Agrément approuvé par la Commission Européenne et les Etats Membres. Il peut également être instruit et délivré des ATE sans guide, lorsque la Commission Européenne l'autorise. Le CSTB est habilité à instruire et délivrer des ATE pour les produits destinés au secteur du bâtiment