Archives

Plateforme technologique européenne de la construction (ECTP) Un jalon de plus vers 2030

Définir les temps forts qui jalonneront la naissance d'une industrie européenne innovante, compétitive et performante dans les vingt ans à venir pour traiter des questions d'énergie, de bâtiment durable, de qualité de l'air intérieur, de santé, de constructions industrielles,d'infrastructures de transport. Tels sont les missions de cette plateforme européenne de la construction. Partant de l'identification et de l'analyse des principaux défis que rencontrera le secteur de la construction d'ici une génération, la plate-forme a développé une "vision 2030" qui définit le type de recherche à mener et l'agenda y afférent. Elle intègre une vision à 2030 incluant, par exemple, les ruptures technologiques à venir. Elle se met en place dans une logique fortement affirmée de Partenariat Public Privé.

Officialisée par la Conférence de Maastricht en Octobre 2004, reconnue par la Commission Européenne dans ses documents préparatoires du 7ième PCRD, la Vision 2030 de cette Plateforme européenne a été présentée en mars 2005 à Bruxelles en présence du Commissaire européen Potojnik. Son agenda de recherche stratégique vient d'être établi et a fait l'objet d'une première présentation lors de l'Assemblée Générale de la Plate-forme qui s'est donc tenu à Paris le 25 octobre devant plus de 300 personnes en provenance de nombre de pays européens.

La Présidence du Groupe de Haut Niveau de la Plate-forme est assurée depuis Juin 2005 par Michel Cote de Bouygues et le Secrétariat de la Plate-forme est assuré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment depuis Novembre 2004.

[1] Programme-cadre de la Communauté européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration contribuant à la réalisation de l'espace européen de la recherche et à l'innovation