Archives

Maisons intelligentes pour personnes âgées

La population française vieillit. Les chiffres confirment l'évidence. 20 % des habitants de l'Hexagone ont plus de 60 ans et près de 5 millions d'entre eux ont dépassé 75 ans. Un phénomène qui va s'accentuer avec l'arrivée prochaine des "papy boomers" nés après la Seconde Guerre mondiale. Se posent alors d'inévitables questions : comment appréhender la perte progressive d'autonomie des personnes âgées ? Comment favoriser leur maintien à domicile pour faire face à la pénurie annoncée de lits en maison de retraite… et maîtriser les dépenses d'hospitalisation ? Autant d'interrogations au carrefour de problèmes sociologiques, économiques, médicaux et technologiques auxquelles le CSTB(1) a décidé de s'attaquer en collaboration avec l'INRIA(2) et le CHU de Nice. Nom de code du projet : Ger'Home.

Première étape : la création d'un laboratoire, "vrai" appartement équipé de multiples capteurs. Un robinet ouvert trop longtemps, un détecteur de présence qui ne perçoit plus aucun mouvement, une télévision allumée toute la nuit ou des lumières toujours éteintes… Autant de signaux qui, lorsqu'ils sont réunis, constituent un faisceau de présomptions pouvant déclencher une alerte. « Nous cherchons à créer un environnement domotique nous permettant d'analyser précisément le comportement d'une personne âgée à domicile, explique Alain Anfosso, chef du projet Ger'Home. Si la plupart de ces systèmes existent déjà, la grande difficulté de notre travail consistera à les faire communiquer entre eux et à les rendre les plus discrets possible pour éviter tout sentiment d'intrusion dans la vie privée des individus. »

Modéliser les comportements

L'analyse de l'ensemble des données recueillies constitue le deuxième aspect du projet Ger'Home. « Notre équipe est spécialisée dans le développement des capacités de vision et de compréhension des ordinateurs, annonce François Brémond, chercheur à l'INRIA. A nous de modéliser les comportements habituels des personnes âgées afin de programmer des scénarios types. Les centraux informatiques recevant les informations des capteurs installés dans les logements seront alors aptes à détecter toute anomalie significative. » Des anomalies qui ne doivent en aucun cas être confondues avec des modifications progressives des habitudes de vie. Pour cela, une seule solution : doter les ordinateurs de facultés autonomes d'apprentissage afin de leur donner la capacité de s'adapter à ces changements de comportement.

« Une grande part du projet sera consacrée à tester les équipements domotiques et à valider les modélisations effectuées, précise Alain Anfosso. Pour cela, des volontaires passeront quelques heures dans notre laboratoire pour jouer des scénarios de la vie courante. Ce n'est qu'une fois cette étape franchie que nous passerons à la dernière phase du projet : le déploiement "grandeur nature" de la solution préconisée sur un panel de logements et d'utilisateurs finaux préalablement choisis (ou sélectionnés). » Tout sera alors prêt pour assurer aux personnes âges l'autonomie optimale, une qualité de vie et une sécurité accrues. Tout en respectant leur intimité.

Cette solution laisse entrevoir des perspectives de nouveaux services comme la sécurité et la prévention des accidents domestiques des jeunes enfants par exemple…

(1) Département Technologies de l'information et diffusion du savoir (TIDS).
(2) Equipe ORION de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA).

Prévention avant tout !

Trois questions au professeur Daniel Balas, gérontologue au CHU de Nice, partenaire de Ger'Home.

Quel est votre rôle au sein de Ger'Home ?

Avec mon équipe du CHU de Nice, je travaille sur l'évaluation des risques dont sont victimes les personnes âgées, ce qui a conduit à mettre au point un logiciel d'évaluation gérontologique standardisée (EGS), avec le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes. C'est cette connaissance sur les modes de vie du troisième âge que nous apportons à Ger'Home.

En quoi ce projet est-il novateur ?

Pour la première fois en France, nous prenons en compte le vieillissement sous tous ses aspects : urbanistique, sanitaire, social, technologique, etc. Nous disposerons ainsi d'une méthode performante pour détecter les modifications de comportement des personnes âgées.

En tant que médecin, qu'attendez-vous de Ger'Home ?

Il nous donnera la possibilité d'analyser les dérives des attitudes des individus, de prévenir les conduites à risques… et d'anticiper les placements en maison de retraite. Un projet comme celui-ci est fondamental dans la prévention des accidents liés au vieillissement.