Archives

Caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction sur Internet

Développée à l'attention des prescripteurs, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, mais aussi des utilisateurs de produits et des entreprises du bâtiment, la base INIES présente une information synthétique sur les impacts environnementaux et sanitaires d'un produit ou d'une famille de produits. Une référence et un progrès important pour tous ceux qui souhaitent construire des bâtiments plus respectueux de l'environnement et de la santé mais qui ne disposaient pas, jusqu'à présent, des outils nécessaires.

Une trentaine de fiches sont disponibles, la plupart à caractère collectif, fruit d'un travail en commun de plusieurs fabricants et syndicats. On trouve notamment dans la base INIES des revêtements de sols, des éléments de maçonnerie, des poutres, des systèmes façades grille, des canalisations… Chaque fiche comprend une fiche descriptive, l'unité fonctionnelle de référence du produit étudié, les indicateurs environnementaux et la fiche complète de déclaration environnementale et sanitaire est téléchargeable. Ces fiches, mises en ligne sous la responsabilité de leurs émetteurs, pourront bientôt faire l'objet d'une vérification par tierce partie indépendante.

Qui fait quoi ?

Un protocole multipartite signé à l'automne 2004 a mis en place deux instances assurant le bon fonctionnement éthique et technique de la base INIES. Le Conseil de Surveillance est présidé par la DGUHC ; l'AFNOR assure le secrétariat. Le Comité Technique est quant à lui présidé par l'AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction) et le CSTB a en charge son secrétariat. Ces instances se sont réunies pour la première fois en octobre 2004 et ont défini les modalités de la mise en ligne de la base sur Internet.

L'ADEME, la DGUHC (Direction Générale de l'Urbanisme, Habitat et Construction), le CSTB et l'AFNOR assurent un fonctionnement public de la base pour une période de deux ans.

Le CSTB est également opérateur de la base INIES : saisie des fiches dans la base de données, mise en ligne, maintenance du site Internet et de la base de données. Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) disponibles, établies pour la plupart selon la norme expérimentale XP P01-010 seront mises à jour suite à la publication de la norme homologuée NF P01-010 (décembre 2004).