Archives

Edition de décembre 2005

Premier Agrément Technique européen pour cloisons intérieures

Le CSTB a délivré au fabricant de cloisons intérieures Clestra Hauserman un Agrément Technique Européen (ATE). Une première pour cette famille de produits. Pourquoi et comment cet industriel s'est-il lancé dans cette procédure ? Quelles retombées en attend-il ?

Plateforme technologique européenne de la construction (ECTP) Un jalon de plus vers 2030

Dans le cadre de la préparation du 7ème PCRD , le secteur de la construction a décidé de lancer en 2004 une plate-forme technologique rassemblant des représentants européens de nombreuses familles d'acteurs du secteur : entreprises, industriels (matériaux, équipements, services...), concepteurs, opérateurs, chercheurs, financeurs, clients et utilisateurs. Objectif : élaborer une vision de la recherche en construction d'ici 2030. L'ECTP s'est réuni pour la première fois en Assemblée générale le 25 octobre dernier à la Maison de la Chimie à Paris.

Développement durable

Caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction sur Internet

La base de données INIES (INformations sur l'Impact Environnemental et Sanitaire), développée grâce notamment à un soutien financier de la DGUHC (Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction) et de l'ADEME est consultable sur Internet depuis décembre 2004. Après quelques ajustements, on peut parler de naissance officielle...

Partenariat

Protocole de coopération entre l'AITF et le CSTB

Le 24 novembre dernier, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le CSTB ont signé un protocole de coopération dont l'objet est de mieux répondre aux problématiques des collectivités territoriales sur le mode constructif, les défis environnementaux et les technologies de l'information appliquées au bâtiment.

Recherche

Maisons intelligentes pour personnes âgées

Tout faire pour permettre aux personnes âgées de rester dans leur domicile et ce, en parfaite sécurité. Tel est l'objet du projet Ger'home, mené conjointement par le CSTB, l'INRIA et le CHU de Nice. Avec une étape clé franchie en novembre 2005 : la mise en service d'un appartement expérimental.

Architecture

Forêt de verre au Musée des Arts Premiers

Le musée du Quai Branly, nom de code du futur musée des "Arts premiers", sera livré en 2006. Cet ouvrage de 39 000 m² mettra à l'honneur l'héritage colonial de la France. Le projet imaginé par Jean Nouvel se veut "emblématique de la dématérialisation sélective" en architecture. Pour cette opération, l'innovation en matière de procédés verriers est à l'honneur : deux Appréciations Techniques d'Expérimentation (ATEx) ont été délivrées par le CSTB. La verrière du restaurant, particulièrement tortueuse dans son tracé, a également bénéficié d'une troisième ATEx.

Innovation

Quand le bâtiment devient intelligent

Dans le cadre de la série de conférences organisées par le CSTB sur l'innovation, "2 heures au CSTB", Benoît Jacquemin, Directeur de l'innovation de Schneider Electric, est venu présenter le concept de "bâtiment intelligent". Où l'on s'aperçoit que l'intelligence, qui aura dans les années 80 raté son entrée dans le secteur de la construction quand on parlait de domotique, fait un retour en force grâce aux exigences des économies d'énergie dans le bâtiment.

Construction

Les bétons changent de peau

Les bétons se sont anoblis : ils bénéficient aujourd'hui d'un haut niveau de résistance, d'une grande pérennité et d'une esthétique affinée qu'accompagnent la qualité et la traçabilité de la production obtenues en usine. Mais le développement de ces nouveaux bétons et des événements tels que l'incendie du tunnel sous le Mont Blanc ont conduit à se poser la question de leur comportement à haute température. Des premiers travaux ont été réalisés dans le cadre du Projet National BHP 2000. Ils sont poursuivis dans le cadre d'une étude menée sur les bétons auto-plaçants à hautes performances (BAP - HP) menée conjointement par le CSTB, le CERIB et la FIB.

Ingénierie

TRNSYS, sucess story

1975, Université de Wisconsin-Madison, USA. Un jeune physicien consacre sa thèse à un système de simulation thermique. La programmation se fait alors par cartes perforées. Ce sont les balbutiements de l'informatique. 30 ans plus tard, ce moteur développé dans un cadre universitaire séduit encore et toujours ! Explications avec Werner Keilholz, responsable Edition de logiciels au CSTB.

Patrimoines

Bâtiments de bureaux : le bon usage

Comment savoir si le bâtiment construit il y a quelques années selon un cahier des charges offre toujours à ceux qu'il héberge ce qu'ils en attendent ? Comment faire du patrimoine immobilier un levier de productivité des organisations ? Le CSTB et ICF ont mis au point un outil qui permet de caractériser les attentes des résidents et de les comparer à la qualité des prestations offertes par un bâtiment.

International

Tests européens à grande échelle pour le marché américain

Plus de 1 300 essais sur deux versions d'une nouvelle cheville à expansion pour béton durci ont été menés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et d'autres laboratoires d'essais européens.