Archives

Nouveaux bancs d'essais pour robinetterie

Des équipements toujours performants mais qui prennent de l'âge, des normes plus contraignantes et des exigences plus nombreuses des industriels… Pour répondre à ces nouvelles donnes, le CSTB s'équipe. D'autant que plus d'un millier d'essais sont réalisés chaque année. Au printemps 2005, cinq bancs hautement performants - totalisant 50 postes - seront installés pour tester l'endurance de robinets mélangeurs, mitigeurs mécaniques, inverseurs… Trois d'entre eux sont déjà en service dans le laboratoire accrédité par le COFRAC.

Gérés par le système d'exploitation, "Lab view", ces nouveaux bancs, en grande partie informatisés, offrent de nombreux avantages. « Ils permettent un réglage des paramètres (température, positionnement…) plus précis, et donc des résultats affinés, avec des informations sur les valeurs mesurées qui vont bien au-delà des exigences de la norme », explique Laurent Rousseau, responsable de ce secteur d'activité. Les opérations sont en outre plus rapides, puisqu'on peut combiner les essais : l'un sur l'endurance du produit, l'autre sur son étanchéité.

Autre point fort : une visibilité améliorée. Grâce à un système de supervision, l'opérateur (et le client, s'il est présent) voit s'afficher en direct sur la fiche d'identité informatique du produit, les paramètres de l'essai réalisé.

L'atout majeur est sans conteste la modularité des 50 postes, avec, à la clé, gain de temps et plus d'efficacité. On peut en effet effectuer sur chaque poste des essais différents de produits variés et qui évoluent sans cesse. Des essais pour d'autres certifications et selon d'autres normes que les seules normes européennes sont ainsi envisageables. De quoi donner satisfaction aux industriels. « Certains considèrent qu'avec un tel équipement, le CSTB est incontournable… », souligne Laurent Rousseau.

CD-Rom tout public

Le CSTB a réalisé un CD-Rom résumant l'activité et le savoir-faire de la division robinetterie et appareils sanitaires face aux exigences des normes NF. Il fera prochainement l'objet d'un "show-room" sur le site du CSTB.