Archives

Le geste architectural d'Algeco

C'est une vraie stratégie de changement d'image de son produit qu'Algeco a entamé. D'abord en se rapprochant d'écoles d'architecture et de design, puis en créant une nouvelle ligne de produit, enfin en lançant un concours d'architecture qui est en cours. C'est en 2003 que le groupe a entamé une collaboration avec les écoles d'architecture de Paris Malaquais et de design de Camondo. Un projet "Architectures élémentaires" a été ajouté aux programmes de l'année et, pendant six mois, des équipes d'élèves designers et architectes ont travaillé sur le module de base Algeco, produit industrialisé et composant élémentaire à façonner et à assembler par eux. Une sélection de ces travaux a fait l'objet d'un ouvrage qui présente toutes sortes d'usages différents et originaux ("Algeco sacré" pour une mosquée ; "Algeco de luxe" pour les grandes marques et même "Algeco MacDo"…).

Fort de cette expérience, le groupe a créé la ligne Progress, qui affirme clairement la notion de cube comme élément de design pour des bâtiments tertiaires. Grâce aux multiples combinaisons possibles et aux soins apportés aux détails et à la finition (lumière naturelle, confort acoustique…), les architectes peuvent concevoir des lieux très "tendance" (voir plus bas l'opération réalisé à Saint-Nazaire). Pour élargir encore l'utilisation du module élémentaire, un concours d'architecture est en cours. Il porte sur la conception d'un habitat individuel (groupé ou non) et est ouvert aux étudiants d'architecture, d'architecture intérieur et de design en années supérieures et aux diplômés 2003-2004. de ces écoles.

Par cette démarche très volontaire, Algeco souhaite montrer qu'il produit un objet éternel pour la construction, l'utilisation du cube étant récurrente tout au long de la riche histoire de l'architecture.

Opération exemplaire de bâtiment tertiaire

A Saint-Nazaire, l'Agence Topos Architecture a été chargée par la Sonadev (Société nazairienne de développement) de construire en un temps record le siège de la Carene (Communauté d'agglomérations de la région nazairienne et de l'estuaire). Le début des travaux de cette opération de 3 500 m² a commencé le 15 janvier 2003 ; une première tranche de 1 500 m² a été livré le 15 avril, la seconde de 2 000 m² le 25 juillet. « Ce que nous retenons de cette aventure, ce sont quatre enseignements, indique le responsable de l'agence : le savoir-faire d'assemblage d'Algeco, puisqu'à l'intérieur du bâtiment, l'aspect modulaire a totalement disparu (plafonds acoustiques, vitrages, ascenseur…) ; la force de frappe du groupe industriel ; la capacité à intégrer tous les corps d'état ; la culture du délai. Dans les tendances actuelles de l'architecture, le module de base Algeco a toute sa place. Il suffit de chausser de nouvelles lunettes pour le voir différemment… »