Archives

Edition de décembre 2004

Un premier ATE sur ETICS pour Sto AG

Sto AG est un industriel allemand, leader dans le domaine des systèmes d'isolation thermique extérieure des façades. Cette entreprise, dont le siège est au coeur de la Forêt Noire, a été créée en 1835. Elle appartient encore majoritairement à la famille Stotmeister, l'un des fondateurs. Bien implantée au niveau international, elle est présente sur le marché français depuis plus de vingt ans. Le CSTB a délivré son premier Agrément Technique Européen (ATE) dans le domaine des ETICS au système "StoTherm Classic 1", système d'isolation par enduit sur polystyrène expansé destiné à l'isolation thermique extérieure des murs de bâtiments. Interview de R.Santo, Responsable technique du Service international de Sto AG.

Certifié CSTB Certified : une marque de qualité lancée avec les mortiers industriels

Depuis le 1er janvier dernier, le marquage CE est obligatoire pour les colles à carrelage. Ce marquage autorise leur libre circulation sur le marché européen en indiquant leurs performances essentielles (respect des exigences de la directive "Produits de construction"), sans pour autant mentionner leur niveau de qualité. C'est pour répondre aux attentes des industriels, soucieux de maintenir des critères objectifs de différenciation et de qualité, que le SNMI (Syndicat National des Mortiers Industriels) a créé la marque MIC (Mortier Industriel Certifié), complément du marquage CE. Cette marque de qualité est certifiée par le CSTB : "Certifié CSTB Certified".

Europe

Revêtements de sol à base de bois : à quand le marquage CE et pourquoi ?

Avec la mise en oeuvre de la directive "Produits de construction" (DPC), le marquage CE devient une réalité pour un nombre croissant de produits. Il convient donc d'informer tous les acteurs de la filière sur ce que recouvre ce marquage pour chaque famille de produits.

Innovation

Une façade de pierre qui ne laisse pas de marbre

La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) est installée depuis le mois de juin dans un immeuble neuf en bordure du périphérique parisien, à Bagnolet. Le Frontalis, nom de ce large ouvrage de verre et d'acier, est une pierre ajoutée à la tentative de créer un pôle tertiaire à part entière dans les communes de l'est de Paris. Ce projet a fait l'objet d'une demande d'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) auprès du CSTB pour le caractère non traditionnel de sa façade située à la perpendiculaire du périphérique, une façade qui rend la pierre particulièrement innovante.

Tendances

Le geste architectural d'Algeco

Nous voulons sortir le module de base Algeco de la boue qui lui colle encore aux pieds. Pour Bertrand Quénot, membre du Directoire et directeur "Construction Modulaire France", l'objectif est clair : Algeco ne doit plus être synonyme de baraque de chantier. Pour cela, le groupe a décidé de faire évoluer le produit en l'inscrivant dans la tendance minimaliste de l'architecture actuelle.

Développement durable

Bâtiment et solaire : mariage de raison

La première édition du congrès "Énergie solaire et bâtiment" s'est tenue à Paris en octobre. Organisé à l'initiative d'Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, et avec le soutien du CSTB, de l'Ademe, d'EDF et de Gaz de France, cet évènement a permis de faire le point sur le marché du solaire en France et de découvrir des retours d'expériences de maîtres d'ouvrage qui se sont engagés dans une démarche de bâtiment à énergie dite "positive". Coup de projecteur sur les derniers chiffres d'un secteur promis à un large essor à l'horizon 2010.

Partenariat

CTICM et CSTB : une offre globale pour l'Europe

Le 9 décembre dernier, le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et Technique du Bâtiment) ont signé une convention de partenariat de deux ans portant sur le montage et la vente d'une offre globale CTICM / CSTB dans le cadre européen.

Sociologie

La qualité d'usage des bâtiments récompensée

Le 1er décembre, à l'occasion du Salon de l'Immobilier d'Entreprise qui a eu lieu à Paris, l'IFMA France (International Facility Management Association) a décerné ses premiers Trophées. Objectif : récompenser des gestionnaires et prestataires qui apportent leur contribution à cette profession en développant des concepts innovants et structurant le Facility Management en France.

Equipements

Nouveaux bancs d'essais pour robinetterie

La division robinetterie et appareils sanitaires du CSTB se dote de nouveaux bancs d'essais. Une haute technologie adaptée aux évolutions des normes européennes, voire internationales, et aux besoins accrus des industriels.

Acoustique

Pour une meilleure prévision de la propagation du bruit en milieu extérieur

Dans le cadre de leur thèse réalisée au CSTB, Maud Priour et François Aballea ont chacun mis au point un modèle numérique adapté à la prévision de la propagation acoustique en milieu extérieur.

L'acoustique, autre notion de confort

Tous les sondages le montrent : le bruit est la première des nuisances citées par les Européens. C'est pourquoi, outre le respect de la réglementation acoustique dans le bâtiment - d'ailleurs de plus en plus sévère -, une autre approche se développe : celle du confort acoustique. Comment est-elle née ? Quel est son objectif ? Quel est l'apport du CSTB ? Explications de Jacques Roland, Directeur d'établissement, Chef du département Acoustique et Éclairage.

Eclairage

DECI : un nouvel éclairage sur le diagnostic consommation d'énergie

Voir clair, évoluer dans un espace confortable et sûr : des éléments essentiels à toutes nos activités et en particulier sur notre lieu de travail. Une consommation raisonnée de l'énergie s'impose également comme une évidence environnementale. C'est dans cette optique que l'Ademe et l'Agence Française d'Éclairage (AFE) ont demandé au CSTB de les aider à créer un outil de diagnostic de l'éclairage des locaux professionnels. Un outil qui trouvera échos chez les maîtres d'ouvrages -exploitants de bureaux-, les responsables de maintenance et, bien sûr, les occupants des bureaux.

Sécurité

Prévenir la noyade

Pour prévenir les noyades, première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de un à quatre ans, l'État a voté une loi sur la sécurité des piscines. Elle prévoit un ensemble de mesures ; parmi celles-ci, l'obligation d'utiliser au choix un élément de sécurité type barrière, alarme, couverture ou abri normalisé. Le CSTB réalise les essais de conformités pour les fabricants selon les nouvelles normes.

Manifestations

Europe et sécurité incendie : la nouvelle réglementation

L'Europe est déjà une réalité en termes de comportement au feu des produits de construction. Tous les acteurs de la construction sont concernés : prescripteurs, dont les cahiers des charges doivent intégrer les nouvelles règles du jeu, industriels, auxquels il revient d'adapter les produits aux nouvelles exigences et entrepreneurs, qui mettent en oeuvre ces produits, avec l'approbation des contrôleurs techniques et des commissions de sécurité. Ces évolutions concernent la majeure partie des produits de construction, y compris les installations de désenfumage.

Nouveautés

Le virtuel, bien réel à Sophia-Antipolis

Le site du CSTB à Sophia-Antipolis accueille la Salle immersive Le Corbusier, une infrastructure matérielle et logicielle unique dans le secteur de la construction, dotée des ressources informatiques et des technologies de la réalité virtuelle les plus avancées : modélisation et simulation scientifiquement valides des phénomènes physiques, représentation 3D et navigation interactive.

Tout savoir sur l'Avis Technique

Qu'est-ce que l'Avis Technique ? Pourquoi en demander un ? Qui peut en demander ? En quoi consiste l'instruction d'une demande ? Quels sont les Groupes Spécialisés ? A qui s'adresser ? Toutes les réponses dans la plaquette : "L'Avis technique ? Évaluer les techniques et les produits innovants de la construction".