Archives

Vitrages : la certification CEKAL pour garantir la durabilité des doubles-vitrages

Environ 90 % : telle est la part des vitrages certifiés – doubles ou triples –  actuellement disponibles sur le marché français. Autre tendance : les fabricants étrangers, notamment espagnols et portugais, sont toujours nombreux à solliciter cette certification.

"L’ensemble des dossiers présentés par les industriels est préparé par CEKAL, organisme certificateur, indique Gérard Delsahut, du CSTB. Concernant les vitrages, notre rôle, en tant qu’organisme de mesures et de vérification (OMV), consiste à vérifier sur le terrain que tous les moyens sont déployés pour répondre aux exigences de la certification et à réaliser des essais de qualification.  Ensuite, nous menons des audits périodiques destinés à vérifier les dispositions de contrôle mises en œuvre par les centres de production. Ces audits nous permettent de vérifier la constance de la qualité de fabrication avec des constituants éprouvés et enregistrés par CEKAL. Enfin, des essais de suivi annuels sont réalisés."

Si l’objectif principal des certifications CEKAL consiste à garantir la durabilité des systèmes de scellement périphérique (mesure de l’indice de pénétration d’humidité, taux de remplissage de gaz entre deux vitrages…), un renforcement des essais portant sur le vieillissement des barrières de scellement aux UV a également été mis en place. Ces tests vont au-delà des normes européennes. Et pour les fabricants qui souhaitent connaitre les modalités concernant le changement d’un matériau constitutif de leur vitrage au regard de la certification, il leur suffit de se connecter sur le site Internet de CEKAL (www.cekal.com) où toutes les informations utiles sont disponibles.

Contact :