Archives

Vitrage : vers une généralisation des "warm edge" et du remplissage gaz

La montée en puissance des "warm edge" (ou vitrage à bord chaud) se poursuit. Quelques années après leur apparition, près de 50 % des doubles et des triples vitrages mis sur le marché sont équipés de tels systèmes. Les intercalaires en aluminium disparaissent au profit de systèmes , à base de matériaux de synthèse.

La raison de ce succès est claire : les "warm edge" ont de meilleures propriétés thermiques comparées à celles de l’aluminium. Seul l’aspect économique peut faire encore obstacle à la généralisation de ces vitrages à bord chaud. Les "warm edge" sont, en effet, un peu plus complexes à mettre en oeuvre que les intercalaires de l’ancienne génération… Tout dépend des équipements et des systèmes choisis par les centres qui fabriquent les vitrages isolants.

Les gaz rares chassent l’air

Le remplacement quasi généralisé de l’air par un gaz rare représente une autre évolution majeure dans le domaine du vitrage. "L’argon et, plus exceptionnellement, le krypton sont présents dans 70 % à 80 % des fenêtres produites actuellement, explique Gérard Delsahut, expert en vitrage au CSTB. Mais attention ! La présence de tels gaz doit être associée à la mise en place d’une couche à faible émissivité sur le verre de manière à obtenir des produits possédant des propriétés thermiques optimales." Au final, la combinaison argon/couche à basse émissivité fait chuter de façon considérable le coefficient exprimant la transmission thermique du vitrage. Celui-ci passe de 2,7 pour un produit de base à 1,1 pour son équivalent associant un gaz rare et une couche faiblement émissive. Un chiffre qui peut tomber à 0,6 dans le cas d’un triple vitrage associant ces différents constituants.

"Warm edge" et certification Cekal

Les nouveaux procédés de vitrage à bord chaud réalisés avec des matériaux de synthèse peuvent être pris en compte dans le cadre de la certification Cekal.  Pour être éligibles, ils doivent impérativement faire l’objet d’un Document Technique d’Application (DTA).