Archives

Vérandas : une évaluation au service d'un secteur en plein développement

Les vérandas sont dans la « tendance ».  Le marché est en plein développement avec des solutions architecturales orientées vers le confort de ses occupants. Pour répondre à des professionnels soucieux de faire reconnaître la qualité de leurs produits, le CSTB propose, depuis octobre 2009, une homologation des systèmes entrant dans la construction des vérandas à ossature aluminium. "Aucune véranda ne ressemblant à une autre, il n’était pas possible de créer un référentiel de certification qui ne concerne que des produits finis, précise Gilbert Simonato, du CSTB. D’où le principe de l’homologation qui qualifie la qualité d’une conception d’un système de profilés permettant de réaliser des vérandas. Cette évaluation porte plus particulièrement sur les éléments de toiture ainsi que sur les menuiseries verticales des façades."

L’homologation en cinq critères

L’homologation des vérandas porte sur cinq points principaux : (1) les composants et les matériaux mis en œuvre, (2) la conception, la stabilité et l’étanchéité à l’eau, (3) les liaisons entre les différents éléments, (4) les dispositifs d’accrochage au gros œuvre, et (5) l’entretien.

 "Les vérandas étant de plus en plus vendues comme des pièces à vivre, nous allons prochainement faire évoluer le protocole d’homologation et prendre en compte leurs performances thermiques", ajoute Gilbert Simonato. Autant de gages pour les acquéreurs potentiels de profiter de vérandas de qualité qui offrent tout le confort souhaité et répondent aux usages attendus. Fin 2011, trois systèmes de véranda bénéficiaient d’une homologation et plusieurs nouvelles demandes d’industriels sont aujourd’hui en cours d’instruction.

Banc d'essai d’étanchéité à l’eau des vérandas - CSTB Marne-la-Vallée