Archives

Portes extérieures : les premiers produits certifiés bientôt disponibles

Jusqu’à présent, les portes d’entrée ne pouvaient pas bénéficier des procédures de certification comme les fenêtres, les fermetures et les portes de garage. Cette carence est désormais comblée avec le lancement de la marque "NF Portes extérieures, PVC, aluminium, métalliques et composites". Marc Goessel, responsable de cette nouvelle certification au CSTB, explique qu’il s’agissait de répondre à une attente légitime des professionnels et des particuliers : "Les portes d’entrée ont pris une importance croissante dans la personnalisation des logements. Il fallait faire en sorte que tout un chacun puisse disposer d’une garantie sur le niveau de qualité des produits."

Du matériau de base au produit fini, toute la chaîne de fabrication des portes d’entrée est minutieusement analysée. Tous les dossiers de demande de certification sont instruits par le CSTB, mandaté par AFNOR CERTIFICATION.  Une fois certifiées, les portes d'entrée peuvent également bénéficier de la marque Acotherm pour les performances acoustique et thermique.

La spécificité de cette nouvelle certification réside dans l’évaluation de la résistance de la porte à l’ensoleillement et aux chocs thermiques (évaluation de l’effet bi-lame). Pour ce faire, la face extérieure de la porte est soumise à des cycles de montée en température (50 °C ou 70 °C selon la couleur) et d’arrosage. Au cours de ces cycles, le fonctionnement de la porte, les efforts de manœuvre et les déformations sont mesurés. Parmi les autres performances contrôlées dans le cadre de la certification, citons notamment la résistance aux heurts et aux mauvaises utilisations de la vie quotidienne, la résistance à la corrosion, ainsi que la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.

Essai d’endurance
Banc d’ensoleillement