Archives

Certification : pour garantir la conformité aux DTA et les performances annoncées

Les démarches de certification permettent, d’une part, de vérifier la conformité aux exigences du DTA (Document Technique d’Application), c'est le cas des fenêtres en particulier, et d’autre part, de garantir le niveau de performance annoncé des produits en sortie d’usine (performance AEV, etc.).

Cette garantie de performance résulte d’un double engagement. L’industriel s’astreint à réaliser un contrôle de sa production en s’équipant de bancs d’essais normalisés, et le CSTB s’engage à vérifier que les procédures qualité sont bien respectées, en réalisant, tous les six mois, des audits sur les sites de fabrication.

Pour le consommateur, ce suivi « longitudinal » représente un gage certain de qualité. Si malgré tout, un problème survenait, le CSTB mènerait les investigations pour y remédier. La certification accordée pourrait, le cas échéant, faire l’objet d’une suspension, permettant au fabricant de se remettre à niveau, ou dans un cas extrême la certification peut faire l’objet d’un retrait total.