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Accessibilité : les baies s'adaptent à la libre circulation

L’arrêté du 30 novembre 2007 pose les bases clairement. Les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2008 doivent offrir une accessibilité totale aux personnes en situation de handicap. Cette disposition a un impact direct sur les portes-fenêtres ouvrant sur les loggias, les terrasses et les balcons d’une profondeur supérieure à 60 cm. Leurs seuils ne doivent pas excéder 20 mm de hauteur, alors que les poignées des ouvrants doivent se situer entre 0,90m et 1,30m du sol fini.

Pour répondre aux exigences réglementaires, les menuisiers ont développé des portes-fenêtres spécifiques. Plusieurs types de solutions ont été élaborés pour préserver leurs niveaux de qualité en termes d’étanchéité, d’isolation thermique ainsi que de comportements à l’air, à l’eau et au vent. Parmi les innovations proposées, on peut noter le déploiement du plan d’étanchéité sur les quatre côtés des portes-fenêtres avec un rejet d’eau surdimensionné en partie basse qui écarte au maximum les eaux de ruissellement du plan d’étanchéité.

 

Banc d’essai développé par le CSTB pour tester les propriétés mécaniques des seuils

Pour accompagner ces évolutions, le CSTB s’est doté d’un nouveau banc d’essais permettant de tester les propriétés mécaniques des seuils soumis au passage de fauteuils roulants (électriques et mécaniques). Avec un objectif clé : garantir performance et durabilité des portes-fenêtres installées.

Des guides pratiques pour une mise en œuvre satisfaisante

Le CSTB a rédigé deux ouvrages présentant des exemples concrets. Le premier est un guide pratique répondant aux textes relatifs à l’accessibilité. Il est destiné à aider les professionnels à installer leurs portes-fenêtres en toute conformité avec le DTU en vigueur. Le second a été élaboré pour la pose des fenêtres dont les poignées doivent dorénavant se situer entre 0,9 et 1,3 m du sol fini. Des recommandations y sont données pour être en cohérence avec la réglementation, notamment au niveau des efforts de manoeuvre des fenêtres et portes-fenêtres.