Archives

Baies et vitrages 2012

Edito


Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l’innovation et accompagne les acteurs de la construction dans la valorisation de leurs projets, quel que soit leur degré de maturité. Qu’il s’agisse des procédés solaires, de baies et vitrages ou de constructions légères et couvertures, l’innovation est présente partout.

Ouvrages prestigieux comme la Canopée des Halles de Paris actuellement en construction, le stade du Havre et sa couverture en membrane simple peau mise en œuvre de manière originale, le MUCEM et ses 1720 m² de vitrages, mais aussi des bâtiments divers équipés de procédés innovants en solaire ou photovoltaïque, ou encore des baies et vitrages aux performances toujours plus renforcées, les équipes du CSTB évaluent la mise en œuvre des innovations, au service des entreprises.

Pour répondre à leurs attentes, le CSTB propose différentes prestations d’accompagnement à l’innovation (voir le nouveau site CSTB Evaluation) : ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), Avis Techniques, certifications, recherche & expertise, et essais.

La Direction Clos et Couvert du CSTB vous propose de partager son actualité avec ces trois webzines : Procédés solaires (Evalie), Constructions Légères et Couvertures, et Baies et Vitrages. Ces magazines web vous informeront sur l’actualité technico-réglementaire du bâtiment et sur les services proposés.

Michel Cossavella, directeur délégué, direction Clos et Couvert

Baies et Vitrages : des innovations en lien avec les usages

Dans un contexte de recherche croissante d’efficacité énergétique, les baies et les vitrages font l’objet de toutes les attentions. Les voies de l’innovation technologique s’ouvrent en conséquence, avec des résultats parfois spectaculaires à la clé. Une décennie, par exemple, aura suffi pour diviser par deux le coefficient d’isolation thermique des fenêtres courantes. Les produits sont de plus en plus techniques. Les innovations en lien avec les usages, comme des produits adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’expertise et l’évaluation demandent des compétences plus pointues. Il faut par ailleurs s’assurer du bon développement des produits innovants et garantir que les performances escomptées des produits fabriqués seront réellement au rendez-vous.

Les équipes du CSTB de la division Baies et Vitrages, qui accompagnent l’innovation des professionnels depuis de nombreuses années, ont développé une activité appréciée dans le domaine de l’évaluation et de la certification, qu’il s’agisse des fenêtres, des fermetures, des vérandas, des portes d’entrée ou de garage. L’édition 2013 du salon Batimat (Paris Villepinte du 4 au 8 novembre 2013) sera l’occasion de valoriser leur travail, celui de leurs partenaires et le haut degré d’exigence de la marque NF. Cette cinquième édition du webzine « Baies et vitrages » vous propose de revenir sur l’ensemble des certifications existantes, les principales orientations du marché et les différents aspects de la réglementation. Bonne lecture à tous…

Hubert Lagier, responsable de la division Baies et Vitrages au CSTB

« NF Fenêtres » : coup de projecteur sur la performance et la qualité

Une campagne de sensibilisation sur les atouts de la certification « NF Fenêtres » a été lancée par FCBA et le CSTB en novembre 2012 lors du salon Equipbaie, renouvelée en 2014. Presse régionale, campagnes radio, édition,… : durant quatre ans, des actions ciblées sont mises en œuvre pour expliquer les garanties de performance et la qualité des fenêtres en bois, en aluminium et en PVC lorsqu’elles sont certifiées. Point d’orgue de ce début de campagne, un nouveau site internet, «  http://www.fenetres-nf.fr », accessible aux particuliers et aux professionnels, permet d’obtenir toutes les informations utiles sur les fenêtres certifiées NF. On y trouve la liste des fabricants, la liste des produits certifiés, les éléments de référentiels et réglementaires, une foire aux questions…et bien d’autres informations encore.

Réglementation

Réglementation thermique : sur le chemin de la RT 2012

Le Grenelle de l’environnement implique le renforcement des performances énergétiques des ouvrages neufs. D’où la généralisation des bâtiments basse consommation et le passage de la RT 2005 à la RT 2012.

Accessibilité : les baies s'adaptent à la libre circulation

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir circuler facilement dans leur logement. En conséquence, plusieurs dispositifs ont été mis au point pour leur faciliter l’accès aux balcons, aux terrasses et aux loggias.

Réglementation acoustique : Une attestation de conformité obligatoire depuis le 1er janvier 2013

Nouveaux types d’ouvrages ciblés, prise en compte d’indices d’isolation acoustique européens, dispositions spécifiques pour les départements d’outre-mer : la réglementation acoustique continue d’évoluer. Les maîtres d’ouvrage seront à présent tenus de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation pour les bâtiments d’habitation dont les permis de construire seront déposés depuis le 1er janvier 2013.

Innovations

Les fenêtres : des produits technologiques sensibles à la mise en œuvre

L’amélioration des propriétés mécaniques, thermiques et optiques des fenêtres reste une priorité pour les industriels. Et de nombreuses innovations laissent à penser que l’on s’oriente vers des produits de plus en plus high tech. Mais la mise en œuvre inadaptée peut parfois fragiliser ces efforts…

Isolation thermique et facteur solaire : pour un confort optimisé des bâtiments

Avec l’arrivée de la RT 2012, le facteur solaire prend de l’importance. Comment le définir ? Quelle est sa place à côté du coefficient d’isolation thermique ? Explications.

Mise en œuvre des fenêtres avec ITE : le premier Cahier Technique est arrivé

Les professionnels du bâtiment peuvent désormais se référer au cahier technique n°3709 pour la mise en œuvre des fenêtres avec une isolation thermique par l’extérieur. Un premier document de référence qui en appelle un second…

Vitrage : vers une généralisation des "warm edge" et du remplissage gaz

La mise au point des "warm edge" et le remplacement de l’air compris entre deux vitres par de l’argon, ont constitué des évolutions majeures dans le monde du vitrage. Avec des améliorations thermiques sensibles.

Baies, vitrages et portes : la certification au service de la qualité des produits

Certification : pour garantir la conformité aux DTA et les performances annoncées

Les démarches de certification mises au point par le CSTB s’appuient sur le même principe, qu’il s’agisse de fenêtres, de portes, de volets ou de vérandas. Les tests ne se limitent pas à l’évaluation des performances du produit fini. Chaque élément entrant dans la chaîne de fabrication est passé au crible de la qualité. Matières premières servant à l’élaboration des composants, méthodes d’assemblage, performances finales : la recherche exigeante du maillon faible est menée pour chaque produit certifié.

Fenêtres : qualité intrinsèque et évaluation des performances

La majorité des fenêtres présentes sur le marché français fait l’objet d’une démarche de certification. Le CSTB est mandaté pour instruire les dossiers des produits en PVC et en aluminium comportant une rupture de pont thermique (RPT).

NF Fermetures : une mise à l'épreuve exigeante pour une certification de qualité

En cohérence avec les normes européennes en vigueur, la certification "NF Fermetures" est un gage de qualité pour les consommateurs.

Vitrages : la certification CEKAL pour garantir la durabilité des doubles-vitrages

Le CSTB intervient dans le cadre de la certification CEKAL, en tant qu’organisme d’essais, d’audit et de conseil technique. Cette certification atteste de la qualité des vitrages. Elle est largement reconnue sur le marché français et se développe auprès des fabricants étrangers. Tour d’horizon.

Portes extérieures : les premiers produits certifiés bientôt disponibles

Les industriels disposent désormais de la certification "NF Portes extérieures, PVC, aluminium, métalliques et composites". Une nouvelle marque d’AFNOR CERTIFICATION pour laquelle le CSTB instruit les dossiers.

Portes de garage : la sécurité à long terme comme objectif

Les portes de garage certifiées « NF Portes de garage pour habitat individuel » sont testées par le CSTB sur des dizaines de milliers de cycles "d’ouverture-fermeture". C’est le moyen de garantir une totale sécurité de leur utilisation dans le temps.

Marquage CE et certifications

Marquage CE et Certifications : deux démarches complémentaires

La confusion existe entre marquage CE et certification. Le marquage CE est une obligation réglementaire alors que la certification est une démarche libre et volontaire.

Homologation des vérandas

Vérandas : une évaluation au service d'un secteur en plein développement

La procédure d’évaluation, une homologation, proposée pour les vérandas est possible depuis la fin 2009. La démarche mise en place par le CSTB permet d’évaluer la qualité de ces nouvelles pièces à vivre dont le nombre d’adeptes grandit d’année en année.

Editions

Les Editions « Baies et Vitrages »

Sélection des produits Baies et Vitrages : DVD, lot de DTU, Guides et classeurs, logiciel.

DVD Performance énergétique & Réglementation thermique et le logiciel ULYS

Deux produits indispensables à l’application de la Réglementation Thermique.

 


Directeur de la publication : Bertrand Delcambre - Directrice de la rédaction : Florence Ferry - Rédaction en chef : Hubert Lagier, Corinne Iannaccone - Coordination éditoriale : Corinne Iannaccone - Rédacteurs : Aymeric Babin, Rémi Bouchié, Jean-Baptiste Chéné, Bruno Chevalier, Tristan Cuisinier, Gérard Delsahut, Laurent Doffin, Salem Farkh, Marc Goessel, Hubert Lagier, Daniel Quenard, Gilbert Simonato, Loïc Tamic - Conception : Division Ingénierie de l'Information et du Logiciel - Crédits photos : Bérangère Lomont, avec l’aimable autorisation des fabricants.
La reprise de toute information, même partielle, doit faire l'objet d'une validation préalable de la Direction de la communication et des relations extérieures du CSTB.