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Une couverture qui fait des vagues

Centre de maintenance
Centre de maintenance

La troisième ligne de tramways de l'agglomération grenobloise est longue de plus de 13 km. Elle assure la liaison entre les premiers contreforts du Vercors à l'Ouest au campus universitaire de Gières à l'Est et l'hôpital Nord de la Tronche au centre de Saint-Martin d'Hères. Elle complète ainsi le dispositif existant entre l'est et le sud de l'agglomération.

A Gières, le centre de maintenance des matériels roulants sert dans le même temps de remisage des véhicules. Il a été imaginé par le cabinet d'architectes Ferrand et Sigal, maître d'œuvre de l'opération. Les architectes ont travaillé l'enveloppe du bâtiment pour lui donner une valeur architecturale généralement peu rencontrée pour ce type d'ouvrage. Il s'agit d'un vaste hangar à tramways n'exigeant en somme qu'une attention esthétique à minima. Pourtant, ils ont choisi de créer une enveloppe au tracé en vagues contrarié, qui rythme l'ouvrage grâce à une multitude de vagues dans les interstices desquelles viennent se lover des hublots d'éclairage zénithal en polycarbonate, colorés ou non. Disposés à l'horizontal, certains sont équipés de châssis de désenfumage.

Trois plans de toiture forment la couverture de chaque bâtiment, avec une vague dissonante au milieu, aucune travée n'étant identique à l'autre. C'est sur cette vague centrale que sont disposées les ouvertures.

28 000 m² de couverture en bacs aluminium

Deux bâtiments distincts forment le centre de maintenance : l'atelier proprement dit, sur 15 000 m², et le centre de remisage, sur 13 000 m². Ils ont respectivement bénéficié d'un procédé de couverture chaude (pour des raisons d'acoustique et de thermique, puisque les locaux de travail sont chauffés) et de couverture froide (hangar non chauffé), tous deux en Kalzip. Ce dernier consiste en un bac profilé en aluminium dérivé du procédé du joint debout. L'intérêt de ce procédé tient en ce qu'il peut être utilisé sur de très grandes portées, grâce à une fabrication sur chantier. Livré en bandes d'aluminium roulé d'environ 60 cm de large, le bac est ainsi formé au pied du bâtiment puis serti sur la totalité de l'ouvrage.

Ici, le Kalzip est concave et en voûte/contre voûte, une technique visée par l'ATEx. Le système est composé de la couverture proprement dite, conforme aux prescriptions des Avis techniques "Kalzip droit" et "Kalzip cintré". Il est ici destiné à la réalisation de toitures concaves ou en forme de vagues. Il est utilisable pour des bâtiments de faible ou moyenne hygrométrie et destiné aux toitures de longueur de rampants adaptées en fonction des rayons de cintrage prévus dans le dossier technique, avec une pente minimale de 3%, hors faîtage convexe continu. Les bacs de feuille d'épaisseur 12/10 sont cintrés par leur propre poids, par simple pression grâce au clipsage qui vient assurer la tenue effective de la couverture en son ensemble.

Une structure autoportante

Le complexe de couverture est formé d'un élément porteur en panne métallique, bois ou béton, d'une tôle d'acier nervurée inférieure (dans le cas de la toiture chaude) et de panneaux isolants en laine minérale, de profils oméga éventuels et de pattes de fixation de la couverture et des bacs de couverture en alliage d'aluminium.

Ce procédé de couverture autoportante a l'avantage d'être extrêmement léger : à peine 3,7 kg/m². L'ensemble de la couverture a été calculé en fonction de l'accumulation de neige théorique, soit 400 kg de neige à reprendre dans les zones creuses, en fond de vague. D'où le jeu sur les écartements de pannes différenciées en fonction des zones possibles d'accumulation du manteau neigeux. Les pannes sont présentes tous les 2 mètres, la tôle aluminium apparaissant alors en suspension entre les deux éléments d'appui. Les chéneaux de récupération d'eau sont pour leur part équipés de cordons chauffants de façon à éviter de trop forts dépôts avec la création d'un fil d'eau évacué à l'intérieur de l'ouvrage via un dispositif syphoïdal.

Structure de la toiture
Structure de la toiture
Rame de métro
Rame de métro
Couverture métallique en bacs aluminium
Couverture métallique en bacs aluminium

Fiche technique

  • Maîtrise d'ouvrage : SMTC
  • Maîtrise d'ouvrage mandataire : Territoires 38
  • Maîtrise d'œuvre : Ferrand et Sigal, architectes
  • Maîtrise d'œuvre infrastructures : Groupement SIAS
  • BET TCE et économiste : Technips TPS
  • Contrôle technique : Groupement Socotec, Apave, Véritas
  • Coordination SPS : Cossec-Presents
  • Exécution des travaux : SPIE Tondella-Pegaz et Pugeat
  • Charpente métallique : Gagne
  • Pose couverture : Smac-Acieroïd
  • Bacs aluminium : Corus Building Systems