Archives

Partenariat en faveur de la sécurité domestique

Sécurité domestique
Sécurité domestique

En 2005, le CSTB a développé une recherche dont le but est de choisir les actions simples à mettre en œuvre pour réduire à court terme et de manière drastique le nombre de victimes. Cette recherche porte notamment sur la glissance des sols - qui concerne surtout les personnes âgées - et sur la sécurité des enfants, principales victimes de noyades, de défenestration, de brûlures… De leur côté, le Conseil général des Deux-Sèvres, la Région Poitou-Charentes, la Communauté d'agglomération de Niort, la Ville de Niort, la MAIF, la MACIF, MAAF Assurances, IMA, le Centre Européen de Prévention des Risques et les universités de Poitiers et La Rochelle ont constitué un Comité de pilotage pour un projet dénommé "Pôle d'excellence du risque".

Le CSTB et le Conseil Général 79, qui représente ce Comité de pilotage, se sont naturellement associés dans un partenariat, qui a été concrétisé par une convention, signée le 7 mars 2006 par Alain Maugard, Président du CSTB, et Jean-Marie Morisset, Président du Conseil Général 79. « Par tradition, le CSTB s'est longtemps intéressé davantage aux bâtiments qu'aux occupants, précise Alain Maugard. Puis il a développé des activités de sécurité feu, de santé environnementale, de qualité de l'air intérieur, modifiant ainsi la hiérarchie des préoccupations. Il était logique que le CSTB "s'attaque" aux questions de sécurité domestiques. »

La convention porte dans un premier temps sur l'étude de faisabilité d'une maison d'expérimentation, ayant recours à un laboratoire de recherche et d'évaluation ainsi qu'à un observatoire des accidents de la vie courante. Située à Niort, dédiée à la sécurité domestique et ouverte aux industriels de la construction, elle aurait pour objectif de favoriser la définition et la promotion d'actions de prévention visant à diminuer les accidents de la vie domestique ainsi que leurs conséquences, tant sur les personnes que sur leurs biens. Le CSTB aura notamment pour mission d'accompagner le "Pôle d'excellence du risque" pour : la définition du programme, l'assistance dans la maîtrise d'œuvre, la définition du plan d'expérimentation (définitions des essais, des équipements et des méthodes d'expérimentation…). Il apportera son aide à l'exploitation des connaissances (évaluation du rapport coût/efficacité des solutions expérimentées, guide de conception d'un habitat à risques maîtrisés…), l'évaluation et la certification des produits, ouvrages et acteurs de la construction concourant à restreindre les risques domestiques et la détermination de son enveloppe financière.

A l'issue de cette phase d'étude, le CSTB et le Conseil général des Deux-Sèvres conviendront de la mise en œuvre opérationnelle de ce projet. Une nouvelle convention serait alors établie.