Archives

Nouvelle certification pour les produits d'automatisme, de régulation et de GTB des bâtiments : eu.bac

Logo eu.bac
Logo eu.bac

Le prix de l'énergie a de fortes implications sur tout le secteur de la construction. Les industriels des automatismes, de la régulation et de la GTB, les fabricants de matériel de production de chaud et/ou de froid, les architectes, les gestionnaires immobiliers… sont soucieux de répondre aux enjeux énergétiques et de confort que cela suppose. Contrôler, gérer et suivre les installations techniques et leurs consommations énergétiques dans les bâtiments dépend de la confiance que l'on peut accorder aux automatismes, systèmes de régulation et de GTB, véritable  « cerveau » des bâtiments. Ils permettent d'optimiser les coûts d'exploitation des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation, d'éclairage, etc. des bâtiments.

Actuellement, plusieurs directives européennes - Efficacité énergétique des bâtiments, Développement et Spécifications des produits pour l'économie d'énergie - ou nationale comme la RT 2005, exigent une vue nouvelle sur l'industrie de la régulation et de la GTB. Les produits de la régulation et de la GTB sont fortement concernés et nécessitent un système européen de garantie de qualité. C'est dans ce cadre que l'association eu.bac (association européenne des entreprises de pointe pour la régulation et la GTB) a développé la certification du même nom, pour tous les systèmes de régulation des bâtiments.

L'association eu.bac est partie prenante dans les travaux de normalisation du CEN/TC247 ; elle a mis en place le programme de certification des produits, systèmes et services eu.bac Cert, basé sur la réglementation RT 2005. Cette certification a été choisie comme référence par les textes de la RT 2005 (règles de calculs ThC) comme indice de performance énergétique pour les régulateurs d'ambiance (thermostats, régulation terminale d'une zone ou d'un local…) pour des applications de chauffage et de climatisation.

La démarche de certification est gérée à partir d'un serveur sur le site Internet www.eubac.org sur lequel le demandeur choisit l'organisme qui lui délivrera le certificat et prend rendez-vous pour une première visite d'usine. La procédure se déroule ensuite comme suit : vérification de la procédure qualité, prélèvement des échantillons et informations complémentaires au produit. Le programme de tests est ensuite lancé selon les référentiels de certification au sein du laboratoire choisi. Tests de confort thermique, mode économique, mode hors gel… comptent parmi ces essais. Le laboratoire édite le certificat qui sera transformé en licence par eu.bac Cert. Durée de validité : 5 ans. Des visites régulières d'usine complètent le dispositif de certification : tous les 30 mois pour les fabricants titulaires de l'ISO9001. Pour les autres, les contrôles auront lieu tous les 12 mois.

Le CSTB offre un guichet unique pour les industriels qui souhaitent la certification eu.bac : audits, tests en laboratoires et délivrance de la certification. La licence eu.bac est bien sûr toujours délivrée par la suite par l'organisme certificateur eu.bac Cert.

Produits et systèmes inclus dans la certification eu.bac :

  • Radiateurs à eau chaude
  • Ventilo-convecteurs
  • Systèmes à volume d'air variable (DAV ou VAV)
  • Planchers chauffants
  • Plafonds rafraichissants
  • Convecteurs électriques
  • Planchers et plafonds chauffants électriques
Laboratoire du CSTB
Laboratoire du CSTB où sont testés les produits d'automatisme, de régulation et de GTB.
Membres de l'association eu.bac
Liste des membres de l'association eu.bac