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Le Centre Pompidou Metz à l'épreuve du vent et de la neige

Etude de charge
Etude du CSTB
Etude du CSTB
Etude du CSTB

Les études climatiques du CSTB ont été focalisées sur la couverture en toile tendue couvrant l'ensemble des espaces du Centre Pompidou ainsi que sur l'enveloppe et les façades en verre du bâtiment. Les actions du vent ont été étudiées dans la soufflerie Jules Verne du CSTB à Nantes, sur une maquette au 1/200e instrumentée de 400 prises de pressions. Il faut savoir que l'ambition du Centre Pompidou est d'ouvrir le monde artistique au grand public. D'où, parfois, une exposition des œuvres hors du musée, dans les espaces libres du bâtiment ou sur le parvis et donc le souhait de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre de soigner le confort des usagers dans les espaces extérieurs. Par conséquent, le CSTB a aussi étudié le projet sous l'angle des ambiances climatiques sur la même maquette d'étude.

En ce qui concerne l'étude de la répartition des charges de neige dues aux phénomènes d'accumulation et de redistribution par le vent, les experts du CSTB ont associé l'analyse statistique des données climatologiques locales (neige et vent) et les résultats expérimentaux des essais réalisés sur une maquette au 1/30e en soufflerie climatique. La phase expérimentale en soufflerie climatique a mis à profit les possibilités de simulation de chargement d'une maquette de la toiture du Centre avec de la neige artificielle. Cette approche expérimentale est destinée à déterminer les coefficients de chargement de la toiture résultant d'événements de chutes de neige particuliers (direction et vitesse de vent).

Les résultats issus des simulations expérimentales ont ensuite été exploités par une simulation de "Monte-Carlo", qui restitue l'approche statistique d'événements climatologiques aléatoires. Ce qui permet d'exprimer les résultats en termes d'événements de référence à périodes de retour de longues échéances ou à très faibles probabilités et, donc, de dimensionner une structure en majorant ces chargements de référence par un coefficient de sécurité approprié.