Archives

Edition d'avril 2006

Actualité

Agence de l'innovation industrielle : le CSTB aux côtés de Schneider Electric dans le projet HOMES

Le 25 avril dernier, Jacques Chirac annonçait les six premiers projets d'innovation industrielle retenus par l'Agence de l'Innovation Industrielle, AII, lancée le 30 août 2005. Parmi ces projets figure le projet HOMES - Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l'Energie et les Services - présenté par Schneider Electric.

Label Carnot pour le CSTB

Le 16 mars dernier, François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, communiquait la liste des vingt premiers groupements de laboratoires de recherche publique labellisés Carnot. Le CSTB a été labellisé pour l'ensemble de ses activités de Recherche et de Consultance sur les thématiques Construction, Logement et Urbanisme.

Développement Durable

RT 2005 : ce qui va changer

Ambitieuse ! Tel semble être le qualificatif le mieux adapté à la RT 2005, applicable à compter du 1er septembre 2006. Un seul chiffre, un seul objectif à retenir : réduire d'au moins 15 % les consommations des bâtiments neufs d'ici 2010. Retour sur le contexte et premières pistes d'application suite au "Rendez-vous" organisé par le CSTB le 15 mars dernier.

Rencontres Energivie, Strasbourg

Le deuxième rendez-vous professionnel du programme Energivie, mis en place par la Région Alsace et par l'ADEME, avec le soutien de l'Union européenne et en partenariat avec le CSTB, s'est déroulé les 27 et 28 mars dernier à Strasbourg.

Nouvelle certification pour les produits d'automatisme, de régulation et de GTB des bâtiments : eu.bac

La mise en place de la certification eu.bac a été annoncée le 24 avril dernier, lors d'une conférence de presse organisée sur le salon Light & Building de Francfort (Allemagne). Elle s'appliquera dès novembre 2006 aux systèmes de régulation d'ambiance dans les bâtiments. L'association eu.bac (association européenne des entreprises de pointe dans le domaine des automatismes, de la régulation et la GTB) a mandaté trois laboratoires européens - l'anglais ASTA-BEAB, l'allemand WSPCert et le CSTB - pour délivrer cette certification.

Bâtiment Génération E : première "pierre" posée

Le 29 mars, Olivier Homolle, Président de BASF France, Jean-Pierre Comte, Président de Logirep, et Alain Maugard, Président du CSTB ont posé la première plaque de Neopor sur la façade de "La demeure des Carrières" à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), rénovée et gérée par Logirep.

Produits de construction : vers l'étiquetage environnemental et sanitaire

L'évaluation des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction offre la possibilité aux fabricants de fournir des informations, de manière objective, sur les aspects environnementaux et sanitaires de leurs produits et d'en assurer leur promotion. Elle permet surtout aux utilisateurs, distributeurs et prescripteurs de choisir des produits de construction en ayant connaissance de leurs impacts environnementaux lors de leur mise en oeuvre et tout au long de leur vie dans l'ouvrage. Au CSTB méthodologie et étiquetage simplifié sont à l'étude.

Diagnostic de Performance Energétique : l'échéance approche

En application de la Directive Performance Energétique des Bâtiments, un certificat de performance énergétique devra être associé à toute transaction immobilière. Il sera établi au terme d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) dont le résultat sera synthétisé sous forme de deux étiquettes "énergie" et "climat". Le CSTB a apporté son concours sur les méthodes d'évaluation permettant d'effectuer ce diagnostic.

La SEMAPA et le CSTB côte à côte pour développer la démarche HQE

La SEMAPA (Société d'aménagement de la ville de Paris) et le CSTB ont signé un accord de partenariat, symbole de leur engagement respectif dans la qualité environnementale de la construction des bâtiments tertiaires.

Un site Internet sur la Directive Performance énergétique

Avec le support de la Commission européen, la plateforme Européenne sur la Directive Performance Energétique du Bâtiment (EPBD Buildings Platform) vient de voir le jour. Cette plate-forme de services offre à ses lecteurs des newsletters, papiers spécialisées sur le sujet, foire aux questions relative à la directive sur Performance énergétique.

Sécurité Domestique

Partenariat en faveur de la sécurité domestique

Sur 19 560 décès annuels de la vie courante, 12 000 sont dus aux risques domestiques : électrisation, asphyxie, brûlures, intoxication au monoxyde de carbone, incendie d'habitation, explosion, mais aussi chutes et blessures dues au bricolage et/ou travaux d'aménagement.

Aérodynamique

Le Centre Pompidou Metz à l'épreuve du vent et de la neige

Début 2008, le public découvrira le nouveau Centre Pompidou de Metz : 10 000 m2 consacrés à l'art moderne et contemporain. Ce centre est l'oeuvre conjointe des cabinets d'Architecture Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philippe Gumuchdjian. Le futur centre se caractérise par une toiture inspirée d'un chapeau chinois : elle est composée de trois galeries en forme de tubes parallélépipédiques se superposant et se croisant sous un chapiteau en toile tendue sur une charpente métallique mixte bois métal. Cette partie d'ouvrage particulièrement sensible a fait l'objet d'une demande d'études climatiques au CSTB de la part de la ville de Metz et du bureau d'études international OVE ARUP.

Partenariat Public-Privé

Partenariat public privé et bâtiment en Europe, les enseignements pour la France

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Partenariat public privé et bâtiment en Europe : quels enseignements pour la France ?" présentant des expériences en Europe en matière de mise en place de partenariats public privé, les auteurs du CSTB Jean Carassus, Marc Colombard-Prout et Frédéric Bougrain, ont expliqué le fonctionnement de cette forme particulière de financement de projets publics lors d'une conférence au CSTB. Au coeur de ce dispositif inédit transparaît l'idée que le PPP n'est pas un moyen de désengagement du secteur public mais tout au contraire un moyen d'assurer le renforcement de ce dernier.

Architecture

Citroën fait son show-room

A Paris sur les Champs-Élysées, le futur show room Citroën est en cours de construction pour une livraison d'ici fin 2006. Vitrine de la marque aux chevrons, l'ouvrage imaginé par l'architecte Manuelle Gautrand montre une façade de verre haute de 25 mètres enchâssée entre deux murs mitoyens. Cette enveloppe constituée d'une résille métallique habillée de volumes verriers aux formes variées conçue par le façadier Gartner a fait l'objet d'une demande d'appréciation technique d'expérimentation (ATEx) auprès du CSTB.

Une couverture qui fait des vagues

Pour la construction du centre de maintenance des tramways de l'agglomération grenobloise à Gières, une couverture métallique en bacs aluminium à joints sertis a été mise en oeuvre sur 28 000 m². Créant un effet de vague grâce au système constructif Kalzip concave et en voûte/contre voûte de la société Corus, cette couverture joue du contraste avec son environnement montagneux. Ce procédé d'enveloppe du bâtiment bénéficie d'une appréciation technique d'expérimentation (ATEx) octroyée par le CSTB pour son caractère non traditionnel.

Matériaux

Quel comportement des armatures dans le béton ?

Le comportement du béton armé : Le béton armé résulte de l'association des deux matériaux les plus utilisés en construction : le béton et l'acier. Le principe fondamental du béton armé réside dans la capacité de transmission des efforts du béton à l'acier.

Premières avancées du CEReM

Le CEReM (Consortium d'Etudes et de Recherches sur les Mortiers) poursuit ses travaux afin d'approfondir la compréhension des phénomènes et des mécanismes qui régissent les lois de comportement des mortiers. Les travaux engagés depuis 2003 portent leurs fruits. Témoignages croisés des différents acteurs de ce consortium qui regroupe notamment formulateurs, cimentiers, chimistes et laboratoires.

Certification

Une agence Cerqual / CSTB à Bordeaux

Cerqual, organisme certificateur du logement filiale de l'Association Qualitel, et CSTB, s'associent dans un pôle commun d'expertise et de services, visant à améliorer la performance de la filière construction. Basée à Bordeaux, l'agence a été inaugurée le 31 janvier dernier. Elle a pour champ d'action les régions Aquitaine, Poitou Charente et Limousin. Avec la constitution de ce pôle, Cerqual et le CSTB démontrent leur volonté de soutenir concrètement la politique de construction définie par les collectivités et les organismes bâtisseurs de ces trois grandes régions.

La fenêtre PVC part en campagne

Le Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites lance pour la première fois une campagne nationale de publicité grand public afin de promouvoir et valoriser la fenêtre PVC certifiée NF. Le CSTB s'est naturellement associé à cette initiative qui met en scène le slogan "Fenêtre PVC certifiée NF : la protection a l'extrême".

Nouveautés

L'offre Publications du CSTB en quelques clics seulement

Un doute sur la pertinence de votre besoin ? Une question sur le mode de fonctionnement de l'i-Reef multiposte, d'un CD Métiers ? Accessible dès la home page du site Internet du CSTB, le site des Publications a été créé pour vous exposer le panorama de son offre commerciale. L'information est découpée en quatre volets : la gamme Reef (avec démonstrations), les e-cahiers, CD métiers, guides pratiques et guides techniques et réglementaires.

CD Maçonnerie gros-oeuvre

En application des DTU 13.11, 13.12, 13.2, 13.3, 20.1, le CD Maçonnerie Gros-?uvre vous donne accès aux règles pour concevoir, dimensionner et réaliser les fondations et vous guider dans le calcul et l'exécution des dallages. Il vous permet de prendre en compte la prévention du risque sismique, de consulter les règles de conception et de calcul des ouvrages et de constructions en béton armé : Règles BAEL, Règles PS-MI 89 révisées 92, Règles PS 92.

Guide pratique Fondations

Conception, dimensionnement et réalisation. Maisons individuelles et bâtiments assimilés. Quelles précautions prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations et des dallages en béton. La reconnaissance de sol de fondation est recommandée et constitue une étape importante qu'il ne faut pas négliger.

Guide pratique "Les signes de qualité dans le bâtiment"

Mieux les connaître pour mieux les utiliser : certifications, qualifications, classements... Les signes de qualité sont nombreux, pour vous éclairer il est primordial de connaître les promesses de qualité associées au signe que vous examinez.

Manifestations

ENPER-EXIST - 2e workshop, Budapest, 10 mai 2006

Performance énergétique des bâtiments : mesures ou calcul ? Y a-t-il une méthode d'estimation plus appropriée ? Tel sont les thèmes du deuxième workshop du projet ENPER-EXIST qui aura lieu à Budapest le 10 mai 2006, en collaboration avec deux autres projets du programme Intelligent Energie for Europe (EIE-SAVE) : EPA-NR et EPLABEL. Le workshop sera l'occasion d'échanger sur les différentes approches d'estimation de la performance énergétique des bâtiments dans le cadre du Diagnostic Performance Energétique des bâtiments, DPE.