Archives

Une palette d'outils pour maîtriser les bruits de l'environnement

MITHRA et la Directive Européenne sur le Bruit

Le logiciel MITHRA permet de visualiser ou entendre en 3D les bruits issus des transports routiers, ferroviaires et aériens, ainsi qu'aux nuisances sonores d'origine industrielle .C'est actuellement, en France, le logiciel phare pour les grands projets routiers et ferroviaires. Des développements récents ont permis d'intégrer le bruit des avions et des tramways. Les efforts se sont portés sur l'interfaçage du logiciel avec le Système d'Information Géographique pour des cartographies sonores (MITHRA-SIG), le couplage avec le logiciel Cadna (Cadna-MITHRA), en réponse aux demandes en cartographie du bruit de la Directive Européenne de 2002. Autres "variantes" de ce logiciel : MITHR-SON pour une restitution sonore en 3D (MITHRA-SON) ou MITHRA-MICADO, pour une étude fine d'aménagements complexes.

MITHRA-SIG et CADNA-MITHRA, pour visualiser les bruits en 3D

MITHRA-SIG et CADNA-MITHRA ont été conçus pour aider les professionnels de l'environnement et de l'aménagement du territoire à voir en 3D l'impact des bruits de la ville sur ses habitants. En réponse aux exigences de la Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, le CSTB a développé deux produits "nouvelle génération" destinés aux professionnels de l'environnement et de l'aménagement du territoire :

  • Le logiciel MITHRA-SIG, en collaboration avec l'IGN (Institut Géographique National) et distribué par la société GEOMOD. Il s'agit d'un outil cartographique puissant "compatible MITHRA" construit autour du SIG " SIS Map Modeller ".
  • Le logiciel CADNA-MITHRA, en collaboration avec la société allemande Datakustik, développeur du logiciel Cadna, et distribué par la société 01dB. Il s'agit d'un module "compatible MITHRA" du puissant logiciel cartographique Cadna.

MITHRA-Avion, pour établir des cartes de bruit aéroportuaire

Un module spécial dédié aux bruits d'avions permet de dresser des cartes de bruit pour des zones situées aux abords des aéroports. Une méthode originale, développée par le CSTB en collaboration avec la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), a été mise en œuvre afin de tirer parti des avantages de deux modèles de prévision sonore :

  • Le logiciel américain INM (Integrated Noise Model) qui comporte une importante base de données de puissances acoustiques d'aéronefs,
  • Le cœur de calcul de MITHRA qui permet de simuler des environnements propagatifs complexes avec effets couplés du bâti, de la topographie et de la météorologie.

MITHRA-SON, pour écouter le bruit urbain

MITHRA-SON est un module dédié à la lecture simultanée de résultats de calculs MITHRA et de données d'enregistrements de trafic et autres sources sonores urbaines. A partir de ces informations, on peut naviguer dans le site modélisé afin d'évaluer de façon perceptive l'environnement sonore. Cet outil performant utilise des techniques de traitement de signal et de restitution sonore spatialisée développées au CSTB. Notamment, le logiciel facilite la restitution calibrée des trafics de façon réaliste en conservant leurs propriétés spatio-temporelles (écoute binaurale sur casque). L'interface reproduit la carte du site modélisé et permet à l'auditeur de se déplacer librement en tous points du site. Le module de synthèse et de restitution audio peut également être couplé à des navigateurs visuels plus réalistes afin d'augmenter le réalisme du rendu. C'est avec cet outil que le CSTB a réalisé des simulations pour de grands aménageurs d'infrastructures routières et ferroviaires.

Quelques références

  • Aménagement de l'héliport de Monaco / ADP
  • Cartographie sonore des vallées de Maurienne et Susa / Projet ALPNAP (Interreg)
  • Aménagement sonore d'un square urbain / Mairie d'Echirolles
  • Impact et protection d'un axe ferroviaire traversant un pôle de loisirs / Lyon Confluence
  • Analyse multicritères pour l'aménagement d'un espace de bureaux à Cannes / ALCATEL