Archives

Carmen, ou l'acoustique dirigée à la baguette

Le principe de Carmen est basé sur le mur virtuel. A l'aide de cellules composées d'un micro, d'un haut-parleur et d'un traitement numérique spécifique, il est possible de "construire" des murs virtuels qui ajoutent des réflexions diffuses à l'acoustique de la salle. En d'autres termes, cela revient à rendre les murs existants plus réfléchissants qu'ils ne sont en réalité. Ce principe respecte les lois physiques régissant la propagation des ondes sonores dans le volume et permet une qualité acoustique très naturelle, ce qui est fort appréciable pour l'auditeur mais plus encore pour le musicien.

Dans la salle du Brighton Dome en Angleterre, deux aspects acoustiques ont ainsi été traités à l'aide du système Carmen. Dans un premier temps, le manque de réponse de la salle dans les basses fréquences a été corrigé. Puis l'acoustique a été ajustée en fonction du type de musique joué. Le changement entre les différentes configurations se fait simplement à l'aide d'une télécommande. « L'installation du système Carmen® a complètement changé la vie musicale du Brighton Dome mais aussi celle de la ville de Brighton toute entière, résume Barry Wordsworth, chef d'orchestre du Brighton Philharmonic Orchestra. Le succès a de loin dépassé tout ce que nous imaginions, pour le plus grand bonheur des musiciens et des spectateurs. Jouer de la musique ici est maintenant un réel plaisir. Dans la salle, qui était auparavant un lieu musical déprimant et frustrant, l'acoustique est vivante, chaude et très enthousiasmante, ce qui valorise toute la largeur du spectre de l'orchestre. »

Prochainement, deux salles - en Angleterre et en Hongrie - seront équipées d'un système Carmen® et rouvertes au public après rénovation à l'automne 2007.

Grimaldi Forum, Monaco, salle équipée du système Carmen
Durées de réverbération obtenues avec un système Carmen au Brighton Dome