Archives

Un lauréat CSTB au Prix Alfred Monnier

Michel Perraudeau a notamment participé à la proposition de modèles de ciels, véritables représentations des comportements lumineux du ciel, qui ont servi de base aux modèles internationaux aujourd'hui normalisés. Les méthodes de calcul auxquels il a apporté sa contribution offrent des perspectives intéressantes aux concepteurs et aux éclairagistes. Le logiciel Phanie, par exemple, développé par le CSTB, est associé à l'image de synthèse et permet dès la conception d'une salle ou d'un bâtiment, de définir et de visualiser des scénarios lumineux en fonction de multiples paramètres qui vont influer sur la qualité de l'éclairage : architecture, sources lumineuses naturelles et climat, lampes et luminaires, nature des matériaux. Ces logiciels vont plus loin que le calcul de l'éclairage naturel par ciel couvert car ils intègrent également l'éclairage artificiel et aboutissent à des bilans annuels d'éclairage des bâtiments qui renseignent sur la répartition entre l'éclairage naturel et artificiel et sur la consommation annuelle prévisible. A noter que ces outils sont aujourd'hui utilisés dans les études de consultance pour vérifier que les critères d'éclairage sont conformes aux niveaux fixés par la RT2005 ou les opérations de Haute qualité environnementale.

Autre sujet d'étude auquel Michel Perraudeau a largement contribué : la caractérisation des performances lumineuses des ouvertures en toiture et en façade pour lesquelles des méthodes de calcul sont à l'étude. Il s'agit de transposer les outils de caractérisation utilisés pour l'éclairage artificiel (luminaires) aux systèmes d'éclairage naturel comme les conduits de lumière, fenêtres de toit, lanterneaux... Un moyen pour les fabricants de caractériser leurs produits en phase de conception et de connaître l'influence des différents paramètres de leur produit sur la luminosité intérieure (géométrie, facteurs de réflexion des éléments, brise-soleil).

Michel Perraudeau a tenu à associer au Prix Alfred Monnier tous les membres de l'équipe Éclairage et Colorimétrie du CSTB ainsi que les différents doctorants et stagiaires qui ont contribué, de près ou de loin, à ces travaux.